Le musée du Louvre à Paris fermé à cause du problème des pickpockets


PARIS - Le musée du Louvre, l'un des plus grands du monde, a fermé mercredi en raison d'une grève des employés excédés par des pickpockets qui les dévalisent au même titre que les visiteurs.

Selon la direction, qui a déposé plainte auprès du Parquet de Paris en décembre 2012 et demandé des renforts policiers pour juguler le problème grandissant des pickpockets, 200 agents ont exercé leur droit de retrait mercredi.

Les services de justice et de la police sont mobilisés, a déclaré une porte-parole de la direction à l'AFP faisant état de réunions de travail afin de mettre en place un dispositif de sécurité adapté.

La direction du musée a indiqué à l'AFP avoir décidé de mesures d'interdiction temporaire d'entrée pour les pickpockets déjà identifiés qui se représenteraient au musée.

Selon la déléguée syndicale Christelle Guyader (SUD), les agents expriment un ras-le-bol. Ils viennent parfois la peur au ventre au travail parce qu'ils se trouvent confrontés à des bandes organisées de pickpockets qui sont de plus en plus agressifs dont des mineurs, qui entrent gratuitement dans le musée et qui même interpellés par la police reviennent quelques jours plus tard.

Plusieurs agents ont fait état de crachats, insultes, menaces et coups de ces bandes qui dérobent les visiteurs. Ils ont dit avoir porté plainte à plusieurs reprises, ce qui n'a pas été suivi d'effets.

La direction a précisé avoir fait état dans sa plainte de 150 plaintes de particuliers.

Il y a toujours eu des pickpockets au Louvre et dans les endroits touristiques du centre de Paris mais depuis un an et demi, ils sont de plus en plus violents, en bande et leur mode opératoire est rôdé. Rien ne les arrête, souligne Sophie Aguirre, agent de surveillance dans l'espace muséographique et syndicaliste à SUD.

Un de ses collègues a évoqué le cas d'une salle évacuée d'urgence un dimanche, suite à l'irruption d'un couple de pickpockets revenus sur les lieux la semaine d'après.

Une centaine d'agents se sont rassemblés devant le ministère de la Culture, leur ministère de tutelle, où une délégation était reçue mercredi en milieu de journée.

Le Louvre accueille dix millions de visiteurs par an. Un millier d'agent travaillent au total au musée du Louvre et 470 sont présents en moyenne quotidiennement, selon la direction.


(©AFP / 10 avril 2013 15h02)

    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

11:39 Seuls 4% des Français voient en...

11:33 L'UDC réaffirme le...

11:11 L'UDC réaffirme le...

11:03 Fitch confirme les notes de...

11:00 Dernières prévisions...

10:39 Démission de la...

10:10 Mireille Mathieu a fêté...

09:57 Bucherer a doublé son chiffre...

09:42 La Grèce frappée par la...

09:26 The Great Invisible montre le sang...

09:08 La corruption empoisonne la fin de la...

09:02 Le nom de domaine Ebola.com vendu pour...

08:30 Argentine: 15 condamnés pour...

08:00 Dernières prévisions...

07:52 Le Canada rend hommage au soldat...

07:44 Effondrement d'une mine de...

07:40 Elton John s'allie à...

07:33 Budget 2014 de l'UE: la...

06:50 Ebola: quarantaine obligatoire pour...

Sa
Di
Lu
Ma
8 / 13°C
9 / 15°C
7 / 13°C
7 / 13°C