Les Américains se ruent à la bibliothèque pour trouver fraîcheur et wifi


Bethesda (Etats-Unis) - Rien de tel qu'une canicule record doublée de millions de coupures d'électricité dans les foyers américains pour redonner vie aux bibliothèques de quartier, qui offrent climatisation et connexion à l'internet.

C'est de la folie. On est très, très chargés, dit Kay Bowman, bibliothécaire à Bethesda, banlieue chic au nord-ouest de Washington. A la mi-journée, jeunes et plus âgés se précipitent dans le bâtiment pour goûter un peu de fraîcheur, alors que le thermomètre affiche 38 degrés.

J'étais venue pour travailler, mais il n'y pas de place, glisse Mary Mamaka, qui prépare ses examens d'entrée dans une école de commerce, coincée sur un banc à l'entrée de la bibliothèque. Même les coins calmes sont remplis de gens avec leur ordinateur portable.

Depuis la tempête fulgurante qui a frappé l'est des Etats-Unis vendredi soir, des millions d'Américains ont été victimes de coupures de courant et les compagnies d'électricité, dépassées, pourraient attendre jusqu'à la semaine prochaine avant de rétablir le service à l'ensemble des clients. Mardi, près de 1,4 million de personnes en étaient toujours privées, de l'Indiana (nord) au Delaware (est), selon le site internet de CNN. A Washington, environ 116.000 habitants n'avaient pas de courant mardi, contre 400.000 la veille.

Toujours selon CNN, au moins 19 personnes sont mortes après l'incident climatique, victimes de la chaleur ou de chutes d'arbres.

Dans l'Etat du Maryland, où se situe Bethesda, trois morts ont été déplorées en raison des températures au-delà des normales saisonnières, selon les autorités. Et le mercure devrait se maintenir à haut niveau dans les prochains jours, prévoit la météorologie nationale, qui prévient que combiné à de fort taux d'humidité, cela va créer des températures dangereuses montant jusqu'à 43 degrés.

D'habitude, la clim marche à fond

A Bethesda, les équipes de la compagnie d'électricité locale sont à pied d'oeuvre pour remettre de l'ordre dans les fils électriques qui ont été sévèrement endommagés par les chutes d'arbres.

Alors que sur les routes de nombreux feux sont encore en panne, des fonctionnaires ont reçu la permission de rester chez eux afin d'alléger la circulation.

Dans un pays où les habitants sont habitués à vivre dans une atmosphère glacée dès qu'arrivent les beaux jours, l'absence de réfrigérateur et de climatisation suffit à créer la panique. Et les bibliothèques constituent un refuge moins onéreux que l'hôtel.

Emily Hagan, étudiante en droit en train d'allumer son ordinateur près des étagères de livres, réalise avec cette coupure de courant que sa vie est complètement dépendante de son accès à internet. C'est triste, reconnaît-elle.

Dans la rue, les résidents observent les dégâts. Des drapeaux américains commencent à bourgeonner ici et là en prévision de la fête nationale du 4 juillet, mais de nombreux feux d'artifices ont été annulés.

Bill Combs, un retraité du quartier, constate qu'une branche d'érable s'est abattue sur un câble électrique devant chez lui, mais rien ne peut être fait en l'absence de la compagnie d'électricité, à cause du risque d'électrocution.

Tous les fils pris dans les arbres, on ne peut pas y toucher, dit un employé de l'équipe municipale chargé du nettoyage.

Apportant sa contribution à la tâche, Peter Albanes impute les dégâts à des années de sécheresse ayant affaibli les racines.

C'est la pire destruction d'arbres due au vent que j'ai vue en 40 ou 50 ans passés dans ce quartier, déplore-t-il.


(©AFP / 03 juillet 2012 17h50)

    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

23:17 Un incendie à Gibraltar...

22:46 Un avion de Malaysia Airlines effectue...

21:55 Une fusillade meurtrière...

21:36 Assad se rend à Maaloula...

21:17 Un avion de Malaysia Airlines effectue...

21:00 Dernières prévisions...

20:56 Une fusillade meurtrière...

20:55 Un avion de Malaysia Airlines effectue...

20:43 Finlande: un avion de parachutistes...

20:16 Deux candidats restent en lice pour le...

20:15 Irak: attentat suicide contre une...

20:10 Algérie: embuscade en Kabylie,...

19:37 Le pape François demande des...

19:37 Heurts entre police et familles des...

18:50 Moscou dénonce une...

18:50 Deux randonneurs jurassiens...

18:19 Une poule provoque une collision: cinq...

18:00 Romandie.com vous souhaite une...

17:53 Le président Rohani plaide en...

Di
Lu
Ma
Me
2 / 17°C
8 / 15°C
8 / 17°C
7 / 17°C