Obama assure Israël de l'engagement inébranlable des Etats-Unis


WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a assuré Israël dimanche de l'engagement inébranlable des Etats-Unis envers la sécurité de l'Etat hébreu, affirmant qu'ils s'opposeraient à toute tentative d'isoler Israël aux Nations unies.

Même si nous pouvons être en désaccord parfois, comme des amis peuvent l'être, les liens entre les Etats-Unis et Israël sont inaltérables, et l'engagement des Etats-Unis envers la sécurité d'Israël est inébranlable, a dit M. Obama lors d'un discours prononcé au Congrès annuel du principal lobby pro-Israël aux Etats-Unis, l'AIPAC, à Washington.

M. Obama a assuré que les Etats-Unis s'opposeraient à toute tentative d'isoler Israël aux Nations unies. Le président a affirmé que la paix ne peut être imposée à Israël par ses voisins et qu'un vote de l'ONU ne créera jamais un Etat palestinien.

Il a également assuré que Washington apportait à Israël une aide militaire qui va au delà d'une aide ordinaire à un pays tiers et a souhaité le maintien, avec l'aide des Etats-Unis, de la supériorité de la force militaire israélienne sur ses adversaires potentiels dans la région.

Par ailleurs, le président américain a appelé le Hamas à reconnaître le droit d'Israël à exister, à rejeter la violence et à adhérer à tous les accords existants.

Le président a aussi assuré que l'accord récent entre le Fatah et le Hamas représente un énorme obstacle à la paix.


(©AFP / 22 mai 2011 17h55)

    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

16:56 Couche-Tard: hausse du...

16:55 Couche-Tard: hausse du...

16:52 La commune de Bagnes tancée par...

16:51 Syrie: forces turques et milices...

16:39 Admin.ch - La carcasse du F/A-18 a...

16:31 USA: hausse inattendue du moral des...

16:31 Principales informations de...

16:25 Oui au temps partiel volontaire, non...

16:22 BlackRock gère 100 mrd CHF en...

16:21 Nigeria: des militants revendiquent...

16:19 Israël: une grande ONG...

16:09 Nigeria: des militants revendiquent...

16:08 Wall Street hésite à...

16:02 Paris garde la cap après Wall...