Santé: Médecins du Monde salue une résolution de l'OMS


GENEVE - Médecins du Monde a salué jeudi un projet de résolution en voie d'être adopté lors de l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève et qui promeut une couverture universelle pour les soins médicaux.

Nous nous félicitons (du fait) qu'à l'issue de cette Assemblée mondiale de la santé les Etats membres de l'OMS devraient adopter très certainement une nouvelle résolution sur le financement de la santé et de la couverture universelle, a déclaré le directeur général de Médecins du Monde France, Pierre Salignon, lors d'un point de presse.

Nous sommes satisfaits de voir que cette résolution invite les Etats membres à réduire le plus vite possible l'utilisation du paiement direct (pour les soins) et à privilégier au contraire des mécanismes de financements plus équitables et solidaires, a-t-il ajouté, estimant que cette résolution devrait inspirer le G20.

Il faut faire de cette résolution une réalité sur le terrain, a-t-il insisté.

L'ONG a ainsi dénoncé une aggravation pour l'accès aux soins et une situation de plus en plus inégale entre ceux qui peuvent se permettre un accès aux soins et ceux qui ne le peuvent pas.

On voit dans le monde entier des barrières financières de plus en plus importantes, a déploré la directrice de Médecins du Monde Suisse, Pascale Giron.

Quelque 20.000 enfants décèdent ainsi chaque jour par manque de traitements tandis que 1,3 milliard d'individus restent sans accès à des services de santé élémentaires, soit un cinquième de la population, a poursuivi Mme Giron.

Les coûts médicaux font également basculer 100 millions de personnes chaque année dans la pauvreté, a-t-elle ajouté, martelant: Tout cela n'est pas une fatalité, il y a des possibilités de sortir de ce cycle infernal.

Selon Médecins du Monde, la couverture universelle en est une ainsi que la gratuité des soins pour les femmes et les enfants dans des pays en développement, qui ont déjà prouvé leur efficacité.

L'ONG a profité de la 64e Assemblée générale des 193 membres de l'OMS pour organiser un évènement sur le thème La santé n'est pas un luxe devant le Palais des Nations.

Comme à Paris le 7 avril dernier, Médecins du Monde a placé deux limousines-ambulances sur la place des Nations ainsi que des stéthoscopes, des gélules plaquées or, trônant dans des sous-verres tels de précieux bijoux, afin de dénoncer les coûts prohibitifs des soins médicaux.


(©AFP / 19 mai 2011 16h07)

    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

13:01 Finances: suicide de Thierry Leyne,...

12:59 Kobané: les Kurdes syriens vont...

12:53 GB: la croissance ralentit à un...

12:37 Tunisie: 6 personnes, dont 5 femmes,...

12:23 Un bâtiment évacué...

12:11 Deux policiers blessés à...

11:54 Banque bâloise Safra Sarasin...

11:44 New York: un homme défendant le...

11:33 Ebola: contrôles à...

11:08 L'armée française...

10:54 La Suède dit qu'au moins...

10:47 Rolls-Royce et Hispano-Suiza (Safran)...

10:28 Crise ukrainienne: le rouble à...

10:05 La police sur le qui-vive dans la...

09:54 Décès d'une figure...

09:42 Ukraine: fin de campagne...

09:38 Sous-marin recherché en mer...

09:23 Investir.ch - Voici quand...

08:46 Bourse Zurich: vers une ouverture un...

Ve
Sa
Di
Lu
7 / 13°C
8 / 13°C
9 / 14°C
7 / 11°C