Stockage et production d'hydrogène: McPhy Energy rachète l'italien Piel


PARIS - La société française McPhy Energy, spécialiste du stockage d'hydrogène sous forme solide, a annoncé jeudi le rachat de l'italien Piel (groupe ILT Tecnologie), lui permettant de réaliser un couplage inédit entre production et stockage d'hydrogène solide.

Le rachat de Piel (implanté près de Pise, nord) permet à McPhy Energy de franchir une étape capitale (...) en associant désormais production et stockage d'hydrogène solide, couplage unique à ce jour, explique la start-up française dans un communiqué.

Cela transforme totalement la chaîne hydrogène dans la mesure où on va pouvoir sortir l'hydrogène de l'eau et de le stocker au point d'utilisation, ce qui est une nouveauté, a précisé à l'AFP le président du directoire de McPhy Energy, Pascal Maubeuge.

Cela rend possible l'utilisation de l'hydrogène comme un vecteur de stockage des énergies renouvelables et de faire le lien entre réseau électrique et gazeux, a-t-il ajouté.

Piel, qui compte plus de 3.000 installations avec plus de 1.000 clients dans le monde, est spécialisée dans les générateurs d'hydrogène, à partir d'eau, connectés directement sur le réseau électrique ou sur les énergies renouvelables, indique encore McPhy Energy.

Fondée en 2008 et basée à Grenoble (sud-est) et à La Motte Fanjas (Drôme), la société française a de son côté mis au point une technologie innovante de stockage de l'hydrogène, sous forme solide, à base d'hydrures métalliques.

Pour accompagner cette acquisition, McPhy Energy a obtenu un investissement de 5 millions d'euros du fonds français Ecotechnologies, géré par la Caisse des Dépôts (CDC) et dédié aux PME actives dans les technologies vertes.

Cet investissement, le deuxième du fonds depuis sa création en juillet, a pour objectif d'accompagner le développement commercial de la société, suite au rachat de l'unité de production d'électrolyseurs italienne, explique-t-elle dans un communiqué commun avec la CDC et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe).

Il a été réalisé à l'occasion d'une augmentation de capital d'un montant total de 10 millions d'euros, poursuit le communiqué.

GIMV


(©AFP / 17 janvier 2013 12h14)

    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

15:46 Devises: l'euro baisse face au...

15:46 Afrique du Sud: prévision de...

15:37 Tuberculose : des "progrès...

15:37 Bourse New York: Wall Street ouvre en...

15:34 Pétrole: le brut ouvre en...

15:32 Le pétrole ouvre en hausse...

15:30 Patrick Pouyanné,...

15:28 Yannick Alléno sacré...

15:26 Admin.ch - Le Conseil...

15:26 Bonds: la France a emprunté au...

15:23 Deux soldats israéliens...

15:21 RDC: deux jeunes tués par balle...

15:17 Inficon: augmentation des ventes et du...

15:17 Egalité salariale:...

15:13 Mort du patron de Total: un aiguilleur...

15:06 L'aéroport de Vnoukovo, le...

15:01 Réhabilitation de radios en...

14:59 Afrique du Sud: prévision de...

14:55 Climat: l'UE manque...

Me
Je
Ve
Sa
8 / 10°C
4 / 12°C
6 / 12°C
6 / 13°C