Syrie: entretiens Clinton-Juppé en marge de la réunion du G8 à Washington


WASHINGTON - La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a rencontré jeudi son homologue français Alain Juppé en marge d'une réunion du G8 à Washington largement consacrée à la situation en Syrie, en Iran et en Corée du Nord, a constaté un journaliste de l'AFP.

La rencontre a eu lieu à Blair House, la résidence officielle des hôtes de marque du gouvernement américain, où sont réunis depuis mercredi les chefs de la diplomatie des pays du G8 --Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie.

L'entretien entre les deux ministres a été essentiellement consacré à la question syrienne, a-t-on appris auprès de l'ambassade de France.

Il intervient quelques heures après l'entrée en vigueur d'un fragile cessez-le-feu entre les forces de Bachar al-Assad et celles de l'opposition dans le cadre d'un plan présenté par l'envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan.

Selon M. Annan, qui a rendu compte de la situation devant le Conseil de sécurité des Nations unies, la cessation des hostilités en Syrie semble être respectée.

Mercredi, M. Juppé a proposé que le Conseil de sécurité de l'ONU envoie en Syrie une force robuste d'observateurs pour vérifier le respect du cessez-le-feu.

Les Etats-Unis avaient de leur côté indiqué mercredi qu'ils jugeraient le régime Assad sur ce qu'il fait.

Après leur entretien d'une quinzaine de minutes, Mme Clinton et M. Juppé sont apparus devant les journalistes, sans faire de déclarations. Ils ont ensuite rejoint leurs homologues pour une session plénière du G8.

Hillary Clinton devait rencontrer en fin de matinée le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, un allié de Damas.

Jugeant la présence d'observateurs en Syrie sur le terrain très importante, M. Lavrov, qui s'exprimait devant des médias russes à Washington, a estimé qu'ils devraient être envoyés sur place le plus vite possible.


(©AFP / 12 avril 2012 16h59)

    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

16:27 Attaque d'une base de l'ONU...

16:07 Un Britannique de 18 ans, neveu...

15:32 Dix plaintes outre-Sarine après...

15:27 Le patron de Shell dit à...

15:15 Un soldat tunisien tué par...

15:08 Toujours sans nouvelles des 129...

15:07 L'accord de Genève ne...

14:14 Un Danois aux traditionnels...

14:06 L'Algérie rachète...

14:04 Mandat d'arrêt contre le...

13:44 Quand la finance choie ses enfants !

13:32 Démission d'un conseiller...

13:06 France: un conseiller de Hollande,...

13:02 Nigeria : l'armée admet...

12:36 La Turquie demande à la Russie...

12:28 Les Algériens attendent la...

12:22 Ukraine: les séparatistes pas...

12:10 Une suspension par l'UE du projet...

12:08 Nigeria : l'armée admet...

Ve
Sa
Di
Lu
5 / 11°C
4 / 11°C
6 / 14°C
9 / 15°C