USA: le républicain Rick Perry reste dans la course à la Maison Blanche


WASHINGTON - Le gouverneur du Texas (sud) Rick Perry a indiqué mercredi qu'il se maintenait dans la course à l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2012 aux Etats-Unis, malgré son mauvais résultat de la veille dans l'Iowa (centre).

La prochaine étape du marathon est le Palmetto State (surnom de la Caroline du Sud, ndlr)... Caroline du Sud, nous voilà!!!, a écrit M. Perry sur son compte Twitter, au lendemain du faible score (10% des voix) qu'il a réalisé au premier scrutin républicain de la présidentielle dans l'Iowa, qui donne traditionnellement le coup d'envoi de la saison des primaires.

Mardi soir, après l'annonce des résultats des caucus (assemblées électorales) de l'Iowa, M. Perry semblait prêt à se retirer de la course.

Après la décision des électeurs de l'Iowa, j'ai décidé de retourner au Texas, réexaminer les résultats des caucus de ce soir et décider si je dois poursuivre mon chemin dans cette course, avait déclaré l'ultra-conservateur devant ses partisans.

M. Perry avait effectué une entrée fracassante en août dans la course républicaine à l'investiture, occupant brièvement la place de favori des sondages devant le modéré Mitt Romney.

Mardi soir dans l'Iowa, c'est M. Romney qui l'a emporté avec huit voix d'avance sur un autre ultraconservateur, Rick Santorum. Les deux hommes ont rassemblé 25% des voix. L'atypique Ron Paul a terminé troisième à 21%, devant l'ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich (13%) et M. Perry en cinquième position.

Une victoire dans l'Iowa ne garantit pas l'investiture, mais elle décuple les chances d'un candidat en lui donnant de l'élan et en lui assurant des financements supplémentaires. Un échec peut s'avérer rédhibitoire.

Le prochain scrutin se déroulera le 10 janvier dans le New Hampshire (nord-est), Etat sur lequel M. Perry a apparemment choisi de faire l'impasse, se concentrant sur la primaire de Caroline du Sud prévue le 21 janvier.


(©AFP / 04 janvier 2012 18h47)

    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

16:05 Egypte: Al-Azhar justifie la...

16:02 L'Inde affronte une vague de...

15:58 Paris s'apprête à...

15:58 La situation des salariés...

15:55 Les banques suisses sont parmi les...

15:55 Bruxelles ouvre une enquête...

15:53 Un apiculteur reconnu coupable...

15:45 Croatie : d'anciens combattants...

15:41 Vatican: 147 signalements...

15:38 Bourse New York: Wall Street ouvre en...

15:37 Une commission préfère...

15:35 L'EI a pris en Libye le...

15:34 Exposition de Marlene Dumas à...

15:30 L'EI a pris en Libye le...

15:30 Devises: l'euro gagne un peu de...

15:29 L'EI a pris en Libye le...

15:17 Alimentaires: le cacao monte sur fond...

15:12 Birmanie et Bangladesh vont...

15:11 Nouvel attentat de l'EI en...