Venezuela: le russe Rosneft prend la tête du champ pétrolier Junin-6


MOSCOU - Le géant pétrolier russe Rosneft a indiqué mardi avoir pris la tête du groupe de compagnies en charge de la production de pétrole sur le site de Junin-6 dans le bassin de l'Orénoque au Venezuela.

Jusqu'à présent, ce site d'extraction, situé dans l'est du pays, était détenu à 60% par le groupe public vénézuélien PDVSA et à 40% par un consortium de cinq sociétés russes: Gazprom Neft, à la tête du projet, Rosneft, TNK-BP, Sourgoutneftegaz et Loukoïl (20% du groupement chacune).

Mais Rosneft, numéro un de l'or noir en Russie, a annoncé vendredi avoir racheté la part de Sourgoutneftegaz, pour un montant non divulgué. Il est en outre en train de racheter TNK-BP, valorisé 55 milliards de dollars par la transaction.

Il a donc été désigné opérateur du champ pétrolier à la place de Gazprom Neft, a indiqué mardi une porte-parole du groupe public.

Cette annonce intervient alors que le président de Rosneft, Igor Setchine, effectue une visite au Venezuela.

Le site de Junin-6 a été inauguré fin septembre par le président vénézuélien, Hugo Chavez. Ses exploitants espèrent y produire 450.000 barils par jour.

Le bassin de l'Orénoque, d'une superficie de 55.000 kilomètres carrés, recèle des réserves identifiées de plus de 220 milliards de barils.

ROSNEFT OIL

GAZPROM

BP

SOURGOUTNEFTEGAZ

LOUKOIL


(©AFP / 29 janvier 2013 16h33)

News les plus lues