Vers un retour sous condition des tapis-puzzles dans les magasins de jouets


PARIS - Les tapis-puzzles, interdits à la vente depuis décembre en raison de leur possible nocivité, pourraient faire bientôt leur retour en magasin, à condition que leur composition respecte certaines normes de sécurité, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l'Economie.

Un arrêté, à paraître au Journal officiel en début de semaine prochaine, fixera ces conditions en se fondant sur des recommandations de l'Anses, l'autorité en matière de sécurité sanitaire.

Le secrétaire d'Etat à la Consommation Frédéric Lefebvre avait interdit en décembre 2010 la vente de ces tapis très prisés des enfants, en attendant le résultat d'analyses conduites par l'Anses sur la présence de particules nocives de formamide, une substance chimique industrielle cancérigène.

L'interdiction avait été prolongée en mars, jusqu'à la mi-juillet.

Dans son rapport, l'Anses a déterminé des seuils d'émission de formamide en-deçà desquelles l'agence est sûre qu'il n'y aura pas d'effet sur la santé, a expliqué une source proche de M. Lefebvre.

L'arrêté, qui sera publié au Journal officiel dans les jours prochains, fixera les conditions d'importation et de commercialisation de ces tapis, en définissant des valeurs limite de concentration en formamide en-deçà desquelles ces jouets pourront être vendus sans risque.

Les importateurs devront vérifier, en conduisant leurs propres tests, que les tapis respectent bien les recommandations de l'Anses, reprises dans l'arrêté, a-t-on ajouté.

Les premières études menées par l'Anses avait permis de confirmer la présence de formamide dans ces jouets, dans des concentrations faibles mais variables, avait indiqué M. Lefebvre en mars. Il avait demandé à l'Anses de poursuivre ses recherches afin de déterminer notamment les risques d'exposition au formamide par inhalation ou par succion.

Ces tapis, composés de pièces de puzzle géantes de toutes les couleurs, sont fabriqués en une sorte de plastique caoutchouteux semblable à celui utilisé pour les revêtements de sol de centres aérés ou de tapis de gymnastique.

Pour les rendre plus souples, on peut y adjoindre du formamide. Les enfants sont particulièrement vulnérables car ils goûtent et mettent en bouche facilement tout ce quils trouvent.


(©AFP / 15 juillet 2011 16h20)

    

Vidéos qui devraient vous intéresser
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

21:44 Onze religieux tués dans un...

21:19 Burkina: un groupe d'officiers...

21:18 Le jeune délinquant...

20:23 L'avion spatial...

20:07 Le vaisseau spatial SpaceShipTwo de...

19:57 L'Italie confirme la fin de son...

19:33 Anomalie en vol sur le vaisseau...

19:19 Catalogne: Madrid tombe dans...

18:31 Devises: l'euro et le yen...

18:03 Ukraine : l'horizon...

17:55 2500 euros d'amende pour une...

17:45 Métaux précieux:...

17:37 Le flot d'étrangers vers...

17:19 L'OMS actualise ses...

17:17 En route pour Kobané, les...

17:15 Banque J. Safra Sarasin: le CEO...

17:01 Procès Raoul Weil: la...

16:47 Ukraine : polémique...

16:45 Burkina: Compaoré a...

Ve
Sa
Di
Lu
5 / 16°C
6 / 16°C
9 / 14°C
8 / 13°C