Zone euro: l'Allemagne qualifie la situation de sérieuse


BRUXELLES - Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a qualifié vendredi de sérieuse la situation en zone euro du fait de la crise de la dette et appelé les Européens à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de l'économie mondiale dans son ensemble en prenant des décisions.

La situation est sérieuse. Nous avons une grande responsabilité, chacun le sait, a-t-il déclaré à la presse à son arrivée à une réunion à Bruxelles avec ses homologues de l'Union monétaire. Nous avons une responsabilité vis-à-vis de l'Europe, de la zone euro mais naturellement aussi de l'économie mondiale, a-t-il ajouté.

En particulier, nous savons tous que nous devons prendre les décisions nécessaires avant le sommet du G20 à Cannes, en France, les 2 et 3 novembre, a prévenu le ministre allemand des Finances.

M. Schäuble s'est exprimé alors que les pays de la zone euro peinent à se mettre d'accord sur les moyens d'empêcher la contagion de la crise de la dette et de stabiliser la Grèce surendettée, en raison de divergences notamment entre Paris et Berlin.

Le ministre allemand a une nouvelle fois nié l'existence de clivages entre son pays et la France. La France et l'Allemagne ne sont pas du tout en situation de blocage, a-t-il affirmé.

Il a assuré que la convocation d'un deuxième sommet mercredi prochain au plus tard pour prendre des décisions sur la crise de la dette était liée à la nécessité d'avoir un accord préalable du Parlement allemand sur les mesures. Cela n'a rien à voir avec un conflit avec la France, selon lui.


(©AFP / 21 octobre 2011 14h26)

    
NEWS LES PLUS LUES (60 MIN)

21:31 Le Creusot: Areva n'écarte...

21:16 Le pétrole baisse encore, la...

21:14 Michel Neyret, ex-star de...

20:35 Cuve de l'EPR: Areva...

20:27 Israël place un journaliste...

20:15 Syrie: baisse en intensité des...

20:13 Une star déchue de la police...

20:05 La justice brésilienne bloque...

19:56 Renault: Gattaz...

19:38 Turquie: nouvelle rixe au parlement...

19:29 TF1 et France 2 reculent, hausse des...

19:26 Rétention d'informations:...

19:21 Découverte d'un trio de...

19:12 Taux plancher et voie...

19:01 BNS: la politique monétaire...

18:46 Macron défend le projet Hinkley...

18:07 Zurich dénonce un emprunt...

17:57 Ukraine : Odessa commémore la...

17:34 Lancement de l'initiative contre...