La livre turque touche un plus bas historique

Ankara - La livre turque est tombée mardi à un plus bas historique par rapport au dollar et à l'euro, les marchés faisant preuve de nervosité après l'effondrement du rouble russe et les raids visant la presse d'opposition en Turquie.

La monnaie turque a perdu environ 0,60% par rapport à lundi et a atteint 2,41 livres pour un dollar avant de tomber à 2,38 livres à 12H30 GMT.

L'euro s'est apprécié de 1,5% par rapport à la veille et s'échangeait à 2,99 livres peu après avoir franchi la barre des 3 livres.

Pour lutter contre cette chute, la banque centrale turque a annoncé qu'elle couvrirait directement à partir de mercredi les besoins en change de monnaies étrangères des entreprises publiques important de l'énergie, afin de réduire les craintes de leur exposition à la turbulence actuelle sur les marchés monétaires.

La Bourse d'Istanbul accusait pour sa part une baisse de 3,2%.

Les arrestations de deux douzaines de journalistes opposés au régime islamo-conservateur d'Ankara dimanche ont affecté des marchés déjà inquiets de la fragilité de la Turquie et de la dégringolade du rouble.

Les interpellations ont visé principalement le quotidien Zaman et une télévision proche du prédicateur islamiste Fethullah Gulen, en exil aux Etats-Unis, ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan devenu son pire ennemi.

La Turquie, pays émergent de 76 millions d'habitants, accumule depuis plusieurs mois des résultats économiques moroses avec une croissance en très net ralentissement et un chômage en hausse.

(©AFP / 16 décembre 2014 14h35)
News les plus lues