Un Palestinien tué dans des heurts avec des soldats israéliens près de Ramallah

Ramallah (Territoires palestiniens) - Un jeune Palestinien a été tué vendredi par des soldats israéliens après avoir jeté des pierres sur leur véhicule près du barrage de Qalandiya, au sud de Ramallah, selon des sources médicales et de sécurité palestiniennes.

Mohammad al-Kosba, âgé de 17 ans, a été tué de deux balles après avoir lancé des pierres sur un véhicule militaire israélien en patrouille, alors que des milliers de Palestiniens étaient rassemblés au checkpoint pour tenter de rejoindre Jérusalem en ce troisième vendredi du jeûne de ramadan, selon ces sources.

Une porte-parole de l'armée israélienne a confirmé cette version des faits. Un suspect s'est approché d'un véhicule militaire et a commencé à jeter des pierres, endommageant le véhicule, a-t-elle indiqué à l'AFP.

Les soldats ont demandé au suspect d'arrêter et ont procédé à des tirs d'avertissement en l'air. Comme il continuait à jeter des pierres à bout portant et en réponse au danger imminent les soldats ont tiré, a-t-elle ajouté.

Des milliers de Palestiniens qui attendaient vendredi matin de passer le barrage pour se rendre sur l'esplanade des Mosquées en vue d'assister à la prière hebdomadaire étaient particulièrement tendus en raison des restrictions d'accès imposées par les autorités israéliennes, ont indiqué des sources de sécurité palestiniennes.

Cette semaine, les femmes de plus de 30 ans et les hommes de plus de 50 ans vivant en Cisjordanie occupée pourront se rendre à Jérusalem, selon une porte-parole de la police.

Depuis le début du ramadan, les femmes de tout âge et les hommes de plus de 40 ans avaient pu se rendre à Jérusalem sans les permis normalement requis pour sortir de Cisjordanie.

Les restrictions ont été décidées par le ministère de la Défense en raison de la recrudescence des attaques anti-israéliennes, a précisé la porte-parole de la police.

Depuis le début du jeûne du ramadan, le 18 juin, plusieurs attaques ont visé des Israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem.

Un Israélien de 26 ans a succombé mardi à ses blessures à la suite de tirs contre son véhicule lundi près d'une colonie du nord de la Cisjordanie.

Le 19 juin, un Palestinien avait abattu par balles un randonneur israélien près d'une colonie de Cisjordanie occupée. Deux jours plus tard, un Palestinien blessait un policier israélien à coup de poignard avant de recevoir plusieurs balles, aux portes Vieille ville de Jérusalem.

(©AFP / 03 juillet 2015 09h17)