Areva va assainir une installation du CEA à Saclay

Paris - Le groupe nucléaire Areva, dont les activités dans les réacteurs sont en cours de cession à EDF, a annoncé mercredi la conclusion d'un contrat de plusieurs millions d'euros pour assainir une installation sur le site de Saclay (Essonne) du Commissariat français à l'énergie atomique (CEA), son actionnaire majoritaire.

Ce contrat de 5 ans valorisé à plusieurs millions d'euros consiste en la mise en propreté radiologique de l'Atelier de décontamination, d'expertise et de conditionnement (ADEC) mis en service en 1962 et à l'arrêt depuis 2011, a précisé dans un communiqué le groupe détenu à 86,5% par des capitaux publics.

L'assainissement des lieux par Areva Démantèlement et Services, présenté comme le leader français des activités de démantèlement d'installations nucléaires, portera sur une zone de 2.250 m2 contenant des déchets radioactifs solides et liquides.

Avec ce contrat, Areva sécurise pour plusieurs années son activité en Ile-de-France et renforce la relation historique que le groupe entretient avec le CEA pour le démantèlement de ses installations, a déclaré Alain Vandercruyssen, directeur de l'activité Démantèlement et Services, dans le communiqué.

Le CEA est actionnaire à 54,37% du groupe nucléaire français en difficulté, aux côtés de l'Etat français (28,83%) et de la Banque publique d'investissement Bpifrance (3,32%).

mpa/hdu/jpr

AREVA

EDF - ELECTRICITE DE FRANCE

(©AFP / 30 septembre 2015 19h42)
News les plus lues