ABB: demande et revenus en baisse, bénéfice en hausse au premier trimestre

Zurich (awp) - ABB a enregistré sur les trois premiers mois de l'année un tassement de ses entrées de commandes, assorti d'une légère hausse de ses recettes. La marge brute d'exploitation est demeurée stable. Le bénéfice net s'est pour sa part envolé de près de moitié, sous l'effet de la vente des activités de production de câbles à haut voltage.

La demande s'est contractée de 9%, ou 3% à périmètre et changes constants, à 8,40 mrd USD. Le chiffre d'affaires s'est érodé de 1% à 7,85 mrd USD. Le conglomérat zurichois revendique une progression des ventes de 3% sur une base comparables. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a reculé de 1% à 943 mio USD. Le bénéfice net a décollé de 45% à 724 mio USD.

Les analystes consultés par AWP anticipaient un peu plus de demande, mais un peu moins de recettes. L'Ebitda n'était attendu qu'à 929 mio USD et surtout le bénéfice net à 490 mio USD.

La direction demeure prudente pour les perspectives à court terme, évoquant les tensions et incertitudes géopolitiques ou encore la modeste dynamique de croissance au niveau mondial.

jh/fr

(AWP / 20.04.2017 07h04)

News les plus lues