ABB voit son bénéfice net bondir au 1T grâce à un élément exceptionnel

Zurich - Le groupe d'ingénierie helvético-suédois ABB a annoncé jeudi avoir dégagé une hausse de 45% de son bénéfice net au premier trimestre, à 724 millions de dollars.

Cette forte hausse s'explique notamment par un élément exceptionnel, une plus-value liée à la vente des activités de haute-voltage dans le câble, a indiqué le groupe dans un communiqué, dont le chiffre d'affaires a reculé sur la période de 1% à 7,85 milliards de dollars.

Ajusté des effets de changes et à périmètre égal, le chiffre d'affaires affiche une progression de 3%.

La Bourse suisse a bien accueilli ces résultats trimestriels. Vers 09h15, l'action progressait de 1,44% à 22,60 CHF, dans un marché en hausse de 0,21%.

Selon le directeur général d'ABB, Ulrich Spiesshofer, le groupe entrevoit "les premiers signes d'une stabilisation du marché" dans certains secteurs. En outre, la "demande chinoise reste positive", a-t-il ajouté.

Le groupe a rappelé avoir lancé "ABB Ability", sa nouvelle offre dans l'industrie digital et se déclare "très content de la réponse des clients".

Les entrées de commandes ont reculé de 9% à 8,40 milliards de dollars. Hors effet de change et à périmètre égal, le recul n'est que de 3%.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a baissé de 1% à 943 millions USD.

Les analystes consultés par l'agence économique suisse AWP tablaient sur des entrées de commandes plus élevées mais sur un bénéfice plus faible, estimé à 490 millions USD.

Concernant les perspectives à court terme, la direction demeure prudente, évoquant "des incertitudes croissantes" dues au contexte géopolitique du Brexit et en Europe, ainsi que des "tensions dans différentes régions du monde".

Pour ABB, l'année 2017 devrait être une "année de transition", a conclu le groupe.

mnb/spi

ABB


(©AFP / 20 avril 2017 09h32)

News les plus lues