Aker Solutions annonce 500 suppressions d'emploi supplémentaires

Oslo (awp/afp) - Le groupe parapétrolier norvégien Aker Solutions, affecté par la chute des investissements dans le secteur, a annoncé mardi 500 suppressions d'emploi supplémentaires dans ses activités sous-marines (subsea).

"Les compagnies pétrolières réduisent leurs investissements et diffèrent certains projets et cela a débouché sur une baisse prononcée de l'activité sur le marché norvégien des services pétroliers au cours de l'an dernier", a expliqué Aker Solutions dans un communiqué.

Confrontés à la dégringolade du cours du baril qui a perdu environ 60% de sa valeur depuis l'été dernier, les groupes pétroliers sabrent dans leurs investissements, affectant fournisseurs et sous-traitants.

Depuis janvier 2014, les secteurs pétrolier et parapétrolier norvégiens ont perdu plus de 20.000 postes, selon DNB Markets.

Au deuxième trimestre, Aker Solutions a vu son bénéfice net chuter de 48%, à 199 millions de couronnes (22 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires était quasi stable à 8,05 milliards de couronnes.

Les réductions d'effectifs annoncées mardi auront lieu via des départs naturels, des déplacements en interne et des licenciements.

Elles s'ajoutent à jusqu'à 900 suppressions d'emploi en Norvège et à l'étranger déjà annoncées par Aker Solutions. Les effectifs du groupe approchent les 16.000 personnes à travers le monde.

afp/al

(AWP / 01.09.2015 12h56)