Alcoa ferme une fonderie d'aluminium aux USA et réduit ses capacités

New York (awp/afp) - Le groupe américain Alcoa, spécialisé notamment dans l'aluminium, a annoncé lundi la fermeture d'une fonderie à New York et des réductions supplémentaires de ses capacités de raffinage pour faire face à la chute des cours des matières premières.

La fonderie concernée est celle de Massena dans l'Etat de New York, qui tournait au ralenti depuis mars 2014, précise le groupe américain dans un communiqué sans dire combien d'employés vont être affectés par cette décision.

Deux autres usines, Intalco et Wenatchee, dans l'Etat de Washington (nord-ouest) vont être mises au ralenti.

Alcoa va réduire au total ses capacités de fonderie d'aluminium de 503.000 tonnes métriques et de "fusion" de 1,2 million de tonnes à partir du trimestre en cours et espère atteindre son objectif d'ici la fin du premier trimestre 2016. Ceci représente 15% des capacités de fonderie d'Alcoa et 15% de ses capacités de raffinage, précise-t-il.

Depuis 2007, le groupe américain a réduit ses capacités de fonderie de 45% pour s'adapter à un plongeon des prix de l'aluminium, en raison d'une surabondance de l'offre.

Cette dernière décision va se traduire par une charge de restructuration de 160 à 180 millions de dollars dans ses comptes du quatrième trimestre qui s'achève fin décembre.

Elle intervient quelques semaines après qu'Alcoa a fait part de son intention de se scinder en deux pour se protéger de l'instabilité des prix et avoir les coudées franches dans son offensive vers l'automobile et l'aéronautique. Ce dernier secteur plébiscite notamment ses alliages pour les trains d'atterrissage des avions de nouvelle génération.

L'une des sociétés va conserver le nom Alcoa et regroupera les activités d'exploitation du bauxite, de l'alumine et de l'aluminium, de fonderie et d'énergie.

L'autre entité, qui n'a pas encore de nom, comprendra les produits et solutions d'ingénierie, ainsi que les solutions destinées à l'aéronautique et à l'automobile.

afp/rp

(AWP / 03.11.2015 06h23)
News les plus lues