Andorre lance le processus de vente de la BPA

Andorre-la-Vieille (Andorre) - La principauté d'Andorre a annoncé jeudi soir le lancement du processus de vente des actifs non toxiques de la Banca Privada d'Andorra (BPA), accusée par le Trésor américain de blanchiment d'argent.

Dans un communiqué diffusé tard jeudi soir, l'Agence d'Etat de restructuration et de résolution des entités bancaires (Areb), structure de défaisance de la BPA, a annoncé le démarrage, le même jour, du processus de vente de Vall Banc, la nouvelle entité bancaire créée pour réunir les actifs non toxiques de la BPA.

L'Areb, qui promet un processus transparent, objectif, compétitif et non discriminatoire, précise que la vente s'effectuera en trois étapes.

Avec le soutien du cabinet britannique Key Capital Partners, l'Areb collectera dans un premier temps les marques d'intérêt, qui devront être déposées d'ici au 9 novembre, avant d'en sélectionner un certain nombre, selon des critères non dévoilés.

Ces derniers candidats seront alors appelés dans une deuxième phase à déposer une offre ferme, dans un délai non précisé. La troisième étape consiste à choisir le candidat qui sera autorisé à reprendre Vall Banc.

L'Areb n'indique pas de délai final mais les autorités andorranes avaient dit souhaiter, le mois dernier, que la vente soit conclue avant la fin de l'année.

Le 10 mars, le FinCEN, organisme américain chargé de lutter contre la délinquance financière, avait accusé la BPA, quatrième banque andorrane, d'avoir blanchi des milliards de dollars des mafias russe et chinoise, ainsi que de la compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA.

Les autorités financières andorranes avaient dès lors pris le contrôle de la BPA et son conseiller délégué, Joan Pau Miquel Prats, a été incarcéré.

Mais les actionnaires majoritaires de la BPA, les frères Cierco (75% de la banque), contestent depuis plusieurs mois l'ensemble du processus et ont intenté des poursuites contre le Trésor américain.

La BPA gérait à la fin 2013 7,1 milliards d'euros d'actifs dans le monde.

(©AFP / 29 octobre 2015 22h16)
News les plus lues