Annulation de la condamnation du Venezuela à payer 1,4 milliard de dollars à Exxon (décision)

Washington - La condamnation du Venezuela à verser 1,4 milliard de dollars à ExxonMobil pour la nationalisation d'un champ pétrolier sous le mandat d'Hugo Chavez a été annulée par une juridiction d'arbitrage internationale, selon le jugement consulté vendredi par l'AFP.

En octobre 2014, le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdri), une juridiction d'arbitrage de la Banque mondiale, avait condamné Caracas à verser au total 1,6 milliard de dollars de réparation, dont 200 millions d'intérêts, pour avoir exproprié le champ pétrolier de Cerro Negro en 2007, alors exploité par la major américaine.

Cette juridiction avait été saisie par ExxonMobil, dont l'ancien patron Rex Tillerson est le chef de la diplomatie américaine, pour obtenir des réparations.

Dans une décision datée de jeudi, l'instance d'appel du Cirdri a toutefois annulé partiellement ce jugement, en affirmant que le Venezuela n'avait plus à verser 1,4 milliard de dollars.

"Nous avons eu toujours été confiants sur notre argumentaire légal", a commenté l'avocat du Venezuela, George Kahale, dans un courriel.

Contacté par l'AFP, ExxonMobil n'avait pas réagi dans l'immédiat.

ahg-jt/soe/pb

EXXONMOBIL


(©AFP / 10 mars 2017 20h18)

News les plus lues