Arbonia cède la division Services Industriels à Paragon Partners

(ajoute commentaires d'analystes et cours de Bourse)

Zurich (awp) - Arbonia a trouvé un nouveau propriétaire pour la division Services Industriels avec Paragon Partners. La vente concerne la totalité du capital-actions et sera finalisée en 2017, indique le spécialiste du bâtiment mardi. Le produit de la vente sera consacré à la réduction de l'endettement net.

La société avait entamé les recherches d'un nouveau propriétaire en juillet pour ces activités reprises dans le cadre du rachat de Looser. Arbonia souhaite en effet se concentrer sur les trois divisions clés de la technique du bâtiment, des portes et des fenêtres.

Paragon Partners est une société de participations privées, spécialisée en investissements dans les entreprises en Allemagne, Suisse et Autriche.

La vente permettra au groupe Condecta, qui fait partie de la division Services Industriels, de "renforcer davantage sa position de leader du marché suisse et la développer sur les marchés européens", précise Arbonia dans un communiqué. Le prix d'acquisition n'a pas été dévoilé.

A la Bourse, les investisseurs réagissaient positivement à cette annonce. Vers 10h34, le titre Arbonia prenait 2,4% à 16,80 CHF dans un SPI en hausse de 0,13%.

La vente du groupe Condecta permet à Arbonia de poursuivre ses désinvestissements, souligne Martin Hüsler de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Le prix de vente est estimé entre 90 et 100 mio CHF.

M. Hüsler avait déjà pris en compte cette vente dans son modèle d'analyse, raison pour laquelle les prévisions de bénéfices ne seront pas adaptées. Il accueille positivement le désendettement de l'entreprise. Fin 2016, l'endettement net se portait à 233 mio CHF. Pour fin 2017, il s'attend à un montant de 60 mio CHF.

Christian Weiz de Baader Helvea table sur un prix de vente dans les environs de 100 mio CHF. Désormais, la direction peut se concentrer sur la recherche d'opportunités dans les domaines des fenêtres et des portes. Une acquisition dans les activités chauffage et ventilation pourrait également suivre, estime l'analyste.

ol/al/lk

(AWP / 14.11.2017 11h20)
News les plus lues