Archos passe dans le rouge au 1S, plan de réduction des frais

Paris - Le concepteur de tablettes et téléphones multimédia Archos a publié vendredi un résultat net négatif pour le premier semestre sur fond d'effondrement de 31% de l'activité, conduisant l'entreprise française à lancer un plan de réduction des frais.

La perte nette de la société s'est établie à 4,6 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, contre un bénéfice de 500.000 euros lors de la même période de 2016, selon un communiqué.

De son côté, le chiffre d'affaires est passé de 73,3 millions d'euros à 50,4 millions lors d'un premier semestre qualifié de "difficile" par l'entreprise qui a dit subir une "baisse des ventes de tablettes en Europe", particulièrement en France et en Allemagne.

Par activités, la division Archos a affiché une baisse de 36% de son chiffre d'affaires à 44,1 millions d'euros, qui n'a pas été compensée par sa filiale Logic Instrument (construction de solutions mobiles), en hausse de 34% à 6,3 millions.

Archos a souligné dans son communiqué avoir réagi avec "un plan d'actions afin de dynamiser les ventes et améliorer la rentabilité".

Il comporte le lancement de nouveaux produits, "la poursuite de la montée en gamme" via un partenariat avec la société Nubia, issue de ZTE, qui "devrait avoir un impact positif en termes commerciaux au cours du second semestre 2017", tandis qu'"un plan d'économies d'environ 10% (des) frais opérationnels" a été lancé, selon la même source.

tq/mch/eb

ARCHOS

LOGIC INSTRUMENT

ZTE


(©AFP / 11 août 2017 18h53)
News les plus lues