Au moins quatre morts et 40 blessés au sud du Pérou

Un séisme de magnitude 5,2 a frappé la région d'Arequipa, dans le sud du Pérou dans la nuit de dimanche à lundi. Au moins quatre personnes sont mortes et 40 autres ont été blessées en raison d'un glissement de terrain qui a suivi la secousse.

Le bilan pourrait évoluer, le glissement de terrain ayant détruit une cinquantaine de maisons et bloqué des routes, a détaillé d'un responsable de la Défense civile.

Selon l'Institut de géophysique du Pérou, l'épicentre du séisme était situé à dix kilomètres de Chivay, capitale de la province de Caylloma, et à seulement huit kilomètres de profondeur. Le tremblement de terre a été suivi de plusieurs répliques lundi à l'aube.

Dans toute la vallée de la Colca
"On a senti une secousse très forte qui a causé des dégâts dans toute la vallée de Colca, les communications avec les villages voisins ont été coupées, et nous avons demandé des engins pour pouvoir dégager les accès. Il y a des morts", a déclaré à la radio RPP le maire de Caylloma, Rómulo Tinta.

La gouverneure régionale d'Arequipa, Yamila Osorio, a quant à elle évoqué un bilan de plusieurs morts, sans plus de précision, et "plus de 80 maisons" dévastées.

(ats / 15.08.2016 14h43)