BKW va continuer à étoffer ses services par le biais d'acquisitions (CEO)

Zurich (awp) - L'énergéticien BKW entend poursuivre l'expansion de son activité de services par le biais d'acquisitions. "Nous avons commencé modestement et achetons désormais de plus grandes entreprises", a déclaré la directrice générale (CEO) Suzanne Thoma à la Neue Zürcher Zeitung (édition de jeudi). Aucune capacité supplémentaire ne sera créée à l'interne, a-t-elle indiqué.

Mme Thoma a toutefois exclu une opération de très grande ampleur. "Aucune acquisition ne devrait (...) compromettre la mise en oeuvre de notre stratégie." Les groupe a procédé au rachat huit sociétés depuis le début de l'année.

Pour la dirigeante, le risque commercial résiderait à commettre une erreur dans l'entretien du parc des centrales du groupe bernois. Les investissements réalisés dans ce domaine s'avèrent presque aussi importants que les montants déboursés pour les acquisitions, souligne-t-elle.

La discipline financière que s'impose BKW en termes de reprise lui vaut parfois quelques refus. "Parfois, nous n'obtenons pas les entreprises que nous souhaitons", explique Suzanne Thoma.

D'ici 2024, les services devraient générer le même bénéfice d'exploitation que les autres divisions de BKW. La CEO exclut par ailleurs une séparation de cette activité de croissance dans une société tierce, invoquant le manque de taille critique.

La structure actuelle du groupe apparaît comme judicieuse aux yeux de Mme Thoma. Cette dernière rappelle qu'en termes de cours de l'action, la valeur de l'entreprise a été plus que doublé ces trois ou quatre dernières années.

Le canton de Berne, actionnaire majoritaire avec une participation de 52%, n'est pas intervenu dans les choix ou la mise en oeuvre de la stratégie. "En tant que société cotée, nous devons tenir compte de l'ensemble de nos actionnaires", remarque la responsable.

ys/rw/fr/lk

(AWP / 12.10.2017 08h46)
News les plus lues