BNS: Barbara Janom Steiner élue présidente du conseil de banque

(ajoute nomination de Christoph Ammann, maintien de la vice-présidence)

Berne (awp) - Le Conseil fédéral a nommé Barbara Janom Steiner présidente du conseil de banque de la Banque nationale suisse (BNS). La conseillère d'Etat en charge des finances grisonnes succédera à Jean Studer à compter du 1er mai 2019.

Membre depuis 2007 du conseil de banque dont il a repris la présidence en 2012, le Neuchâtelois quittera ses fonctions fin avril 2019, la durée totale de son mandat arrivant à son terme, précise l'institut d'émission vendredi soir dans un communiqué.

Membre du conseil de banque de la BNS depuis 2015, Barbara Janom Steiner a été nommée par le Conseil fédéral pour la période administrative allant jusqu'à 2020. Juriste et avocate, elle jouit d'une "riche expérience en matière de politique économique et financière" et connaît bien les défis auxquels la BNS est appelée à faire face.

Elle est par ailleurs membre du Comité de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des finances (CDF) et du Bureau de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), rappelle le communiqué.

Dans la foulée, le Conseil fédéral a nommé en remplacement de Jean Studer l'ex-député Christoph Ammann membre du conseil de banque pour le reste de la période administrative 2016-2020. Diplômé en philologie, l'ancien recteur du gymnase d'Interlaken a siégé une dizaine d'années au Grand conseil bernois avant d'accéder à l'exécutif cantonal.

Le vice-président du conseil, Olivier Steimer, continuera pour sa part d'assurer ses fonctions jusqu'à avril 2020, soit à l'échéance de la durée totale de son mandat.

Le conseil de banque de la BNS surveille et contrôle la conduite des affaires de l'établissement. Composé de onze membres - six nommés par le gouvernement et cinq élus par l'assemblée générale - il garantit que "la loi, les règlements et les directives sont respectés".

buc/fr

(AWP / 14.09.2018 18h30)
News les plus lues