Baidu: projet d'introduction en Bourse pour la vidéo en ligne, bénéfice +57%

Pékin - Le géant chinois de l'internet Baidu a annoncé mercredi un projet d'introduction en Bourse de son service de vidéo en ligne, ainsi qu'une hausse de 57% de son bénéfice net l'an dernier.

Baidu, premier moteur de recherche chinois, est en concurrence avec ses compatriotes Tencent et Alibaba sur le marché prometteur de la vidéo en ligne du type Netflix.

Dans un communiqué, Baidu, déjà coté au Nasdaq, a annoncé qu'il avait déposé auprès des autorités américaines un projet d'introduction en Bourse pour sa plateforme de vidéo en ligne iQiyi, un moyen de financer l'expansion de ce service.

Cette opération, dont le volume n'a pas été décidé, se fera "quand les conditions le permettront sur les marchés de capitaux", précise le groupe chinois.

Baidu restera l'actionnaire principal de sa filiale au terme de l'opération, selon le communiqué.

Outre la vidéo en ligne, le groupe de l'emblématique Robin Li est très actif dans l'intelligence artificielle. Il a dévoilé à la fin de l'an dernier des projets de véhicules autonomes, notamment un minibus dont la production à petite échelle doit démarrer en juillet.

Le groupe, dont le siège est à Pékin, a accru l'an dernier son bénéfice net de 57% à 18,3 milliards de yuans (2,34 milliards d'euros).

Le chiffre d'affaires a augmenté de 20% à 84,8 milliards de yuans.

Sur le seul dernier trimestre de 2017, le chiffre d'affaires a progressé de 29% sur un an à 23,6 milliards, un résultat légèrement supérieur à ce que Baidu avait lui-même annoncé lors de la présentation de ses résultats du trimestre précédent (23,4 milliards au mieux).

Le bénéfice net s'affiche en hausse de 1% à 4,2 milliards de yuans par rapport au dernier trimestre de 2016.

A la suite de ces résultats, le titre Baidu a progressé de 5% sur le marché d'après-clôture aux Etats-Unis.

bar/ehl/ple

BAIDU

TENCENT HOLDINGS

NETFLIX

ALIBABA GROUP HOLDING


(©AFP / 14 février 2018 03h25)
News les plus lues