Bâloise: léger recul du volume d'affaires sur neuf mois

(développement)

Bâle (awp) - L'assureur Bâloise a bouclé les neuf premiers mois de 2017 sur des recettes quasiment stables, à 7,22 mrd CHF (-0,2%). Le recul observé dans les activités vie en raison de la cession d'un portefeuille en Allemagne a été presque entièrement compensé par la croissance dans les affaires non-vie, indique le groupe rhénan mercredi dans son compte-rendu périodique.

Dans le domaine de l'assurance-vie, principale source de revenus de Bâloise, le volume d'affaires s'est contracté de 1,5% sur un an, à 2,87 mrd CHF, essentiellement en raison des activités outre-Rhin, affectées par la cession d'un portefeuille de polices et une "politique de souscription restrictive", explique l'assureur.

En Suisse, l'assurance-vie a généré 2,44 mrd CHF, soit une hausse de 1,1% en rythme annuel. Les activités en lien avec les produits de prévoyance semi-autonomes ont connu une évolution positive, la fondation Perspectiva affichant un taux de croissance parmi les plus élevés du pays, selon le communiqué.

Les affaires non-vie ont quant à elles progressé de 1,9% à 2,72 mrd CHF pendant la période sous revue. L'évolution du volume de primes a été particulièrement réjouissante en Belgique (+4,1%), ainsi qu'en Allemagne (+2,7%) et au Luxembourg (+2,4%), alors qu'en Suisse, l'activité a grappillé 0,2% à 1,23 mrd CHF.

La situation sur le front des dommages risque toutefois rester difficile outre-Rhin au 4e trimestre, en raison des intempéries, prévient Bâloise

Le volume d'affaires présenté par Bâloise est nettement inférieur aux 7,31 mrd attendus par le consensus AWP. Les analystes les plus conservateurs tablaient sur un montant de 7,30 mrd CHF.

Pour l'ensemble de l'exercice, Bâloise anticipe un "bon résultat" pour les activités non-vie, dans la fourchette visée de 90-95% pour le ratio combiné. Quant à l'assurance-vie, elle est en bonne voie pour atteindre une "solide contribution aux résultats" du fait de la légère amélioration observée sur le front des taux, selon le communiqué.

buc/jh

(AWP / 15.11.2017 08h17)
News les plus lues