Banques: Genève laboratoire de la finance durable

Genève (awp/ats) - La finance durable connaît un essor rapide en Suisse. A l'occasion de ses cinq ans, le "Sustainable Finance Geneva" (SFG) met en avant le potentiel d'innovation de ce secteur. Pour l'association, Genève joue un rôle de laboratoire en la matière.

En ne considérant que la définition la plus stricte de "placements durables", la taille des avoirs gérés en Suisse dans ce domaine atteint 57 milliards. Le secteur connaît des taux de croissance à deux chiffres et a enregistré une progression d'environ 17% en 2013, selon une étude du Forum des placements financiers durables (FNG) relayée par le SFG.

"Nous voulons positionner Genève comme centre mondial de la finance durable", a expliqué à l'ats Bertrand Gacon, président de SFG et directeur de l'Impact Investing à la banque Lombard Odier.

"Il est possible d'investir avec un impact environnemental et social mesurable et une performance financière comparable. Cela devrait devenir la norme, et non pas l'exception", affirme le président de SFG.

Dans une publication lancée à l'occasion de cet anniversaire, l'association qui regroupe près de 300 membres cite en exemple dix innovations en matière de finance durable: parmi elles, la Fondation Ethos, la société Covalence d'analyse de réputation des entreprises, des fonds emblématiques comme le fonds Pictet-Water (accès à l'eau).

En matière de microfinance, la Suisse concentre désormais 30% du marché mondial. L'investissement d'impact progresse de plus de 30% par an. La société Bamboo Finance créée en 2007 à Genève a été un précurseur dans ce domaine, affirme le document.

"Il y a un secteur qui peut certainement mieux faire, celui du négoce, et de son financement. Ce n'est pas le domaine le plus en avance", déclare Bertrand Gacon. Sustainable Finance Geneva insiste sur le caractère volontaire de la démarche, à l'opposé de mesures de contrainte et de régulation forcée.

L'association SFG veut créer des synergies entre les organisations internationales, le secteur financier, la société civile, les médias et le monde académique. L'association est soutenue par Genève Place Financière, la Fondation pour Genève et le canton de Genève.

ats/rp

(AWP / 15.09.2014 16h01)
News les plus lues