Bossard améliore sa performance au 1er semestre

(ajoute détails par régions, contexte, commentaires d'analystes, cours de Bourse)

Zurich (awp) - Le fabricant de solutions d'assemblage Bossard a nettement relevé sa performance financière au premier semestre, dépassant les estimations du marché. La progression des recettes a été solide dans l'ensemble des régions où le groupe zougois est présent, a-t-il annoncé jeudi.

Les ventes se sont étoffées de 9,8% à 446,3 millions de francs entre janvier et juin, tandis que le bénéfice net a bondi de 20,4% à 49,0 millions, a détaillé la société dans ses résultats préliminaires. Le profit net est ajusté de la vente l'année dernière d'un immeuble pour 4,5 millions.

Ces chiffres ont dépassé les prévisions des analystes consultés par AWP, qui tablaient sur des recettes de seulement 441,1 millions de francs et un résultat net de 45 millions en moyenne.

L'Europe, qui représente plus de la moitié des recettes du groupe, a vu ses ventes bondir de 16,7% et de 10,4% en monnaies locales. Les Amériques ont affiché une croissance de 4,5% (7,7% hors effets des devises) et l'Asie a enregistré une envolée de 15,3% (+11,8%), soutenue par la forte demande chinoise.

"Bossard a publié une nouvelle fois des résultats solides, avec des ventes et un bénéfice supérieurs aux attentes", a estimé la banque privée Vontobel dans un commentaire.

Les spécialistes de Baader Helvea ont quant à eux souligné la solidité des résultats au second trimestre, tirés par l'ensemble des régions où le groupe est actif. L'Asie a ainsi dépassé les attentes du marché.

Bossard n'a pas fourni de précision quant à la suite de l'exercice. Les résultats semestriels détaillés seront dévoilés le 22 août.

En avril, le fabricant de visserie et autres solutions de fixation avait revendiqué le "meilleur trimestre de l'histoire de l'entreprise" au premier partiel. L'industriel zougois avait ainsi apporté une réponse ferme aux détenteurs de capitaux qui s'étaient détournés du titre, après les déboires du constructeur automobile californien Tesla considéré comme un important client.

Les annonces du jour avaient par contre un effet positif sur les investisseurs. Ces derniers gratifiaient l'action d'une hausse de 4,4% à 199,70 francs, dans un SPI en progression de 0,21%.

al/jh

(AWP / 12.07.2018 11h32)
News les plus lues