Bourse Zurich: clôture dans le vert, le SMI sous les 9000 points

Zurich (awp) - La Bourse suisse a bouclé la semaine sur une note positive, sur fond d'apaisement des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. L'indice vedette SMI a frôlé la barre des 9000 points, sans toutefois la dépasser. Les principaux indices de Wall Street évoluaient en territoire positif.

Washington a déclaré jeudi avoir invité Pékin à reprendre les négociations sur le commerce, ce qui a éloigné pour un temps la menace de nouvelles taxes douanières. La Chine a de son côté réaffirmé vendredi qu'elle ne se plierait pas aux exigences des Etats-Unis en matière commerciale.

"Bien que le président américain Donald Trump ait calmé les attentes concernant les négociations entre les Etats-Unis et la Chine, les salles de marché continuent d'espérer un compromis acceptable pour les deux parties", a résumé Milan Cutkovic, stratégiste chez AxiTrader.

Au niveau macroéconomique, l'après-midi a été marquée par la publication de données aux Etats-Unis. Les ventes au détail ont progressé moins que prévu en août, sous l'effet notamment d'un ralentissement du secteur automobile et suite à un mois de juillet vigoureux.

Les prix des produits importés ont baissé de 0,6% en août par rapport au mois précédent, alors que la production industrielle aux Etats-Unis a augmenté en août pour le troisième mois d'affilée. En juillet, les stocks des entreprises US ont augmenté en comparaison mensuelle.

La confiance des consommateurs américains s'est améliorée nettement en septembre pour atteindre un pic.

Le Swiss Market Index (SMI) a grappillé 0,11% à 8970,00 points, après être grimpé à 8987,19 points. Sur la semaine, l'indice vedette de SIX affiche une progression de 1,43%. Le Swiss Leader Index (SLI) a pris 0,17% vendredi à 1465,79 points et l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) 0,20% à 10'710,03 points. Sur les 30 principales cotations, 19 ont progressé et 10 reculé. Sika a terminé à l'équilibre.

Après avoir gagné du terrain dans les premiers échanges, Aryzta (-2,5%) a clôturé avec les pertes les plus importantes dans la famille SMI/SLI. Le boulanger industriel a résolu un de ses problèmes en obtenant l'accord unanime de ses créanciers pour une modification des conditions de crédit.

Roche (-0,5%) et Kühne+Nagel (-0,2%) ont également cédé du terrain.

Nestlé (+0,2%) a annoncé la mise en place d'un service de surveillance par satellite pour veiller à ce que son approvisionnement en huile de palme soit entièrement durable. Le troisième poids lourd Novartis (+0,2%) a également tiré son épingle du jeu.

Le Tribunal du district de Viège a acquitté le fabricant de spécialités chimiques Lonza (+0,2%), accusé de pollution des eaux sur son site du Haut-Valais.

LafargeHolcim (+0,2%) a vu son objectif de cours raboté par Vontobel, qui maintient toutefois sa recommandation d'achat.

Le trio gagnant se compose de l'exploitant de boutiques hors-taxes Dufry (+1,0%) et les valeurs du luxe Richemont et Swatch (+0,9% chacune), à la faveur du relâchement des tensions commerciales sino-américaines.

Le bon de participation Schindler (+0,9%) a profité d'un rehaussement substantiel de son objectif de cours par Baader Helvea.

ABB (+0,4%) a bénéficié d'un relèvement de recommandation par Société Générale, qui recommande désormais l'achat du titre.

Sur le marché élargi, Aevis (stable) a sombré dans les chiffres rouges au premier semestre en raison d'éléments exceptionnels. Le groupe a néanmoins confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année, ainsi que le programme d'économies en cours.

La Banque cantonale de Bâle (BKB, stable) a nommé Simone Westerfeld directrice générale (CEO) par intérim à partir du 22 octobre. L'actuelle cheffe des finances remplace Guy Lachappelle, qui est appelé à reprendre la présidence de la coopérative bancaire Raiffeisen.

EFG (-0,3%) a également enregistré un départ dans le cadre du remaniement des instances dirigeantes du numéro trois bancaire helvétique, après la nomination de son responsable des risques (CRO) Thomas Müller au conseil d'administration.

buc/fr

(AWP / 14.09.2018 18h15)
News les plus lues