Bourse Zurich: dynamique positive renforcée, Roche en soutien

Zurich (awp) - La Bourse suisse se dirige jeudi vers une ouverture nettement positive, renforçant la tendance enregistrée la veille. Les principaux indices de Wall Street ont clôturé sans tendance mercredi, la nervosité étant montée d'un cran à un jour d'une potentielle mise à l'arrêt de l'administration américaine. Du côté des entreprises, Roche séduisait avec de bonnes nouvelles.

Les Etats-Unis accaparent à nouveau l'attention ce jeudi. Le bouillant président Donald Trump a reconnu officiellement mercredi soir Jérusalem comme la capitale d'Israël, en lieu et place de Tel Aviv. L'ambassade américaine doit être transférée dans la Ville sainte. Les condamnations internationales se sont multipliées, certains craignant un coup d'arrêt dans le processus de paix au Moyen-Orient.

Le "shutdown", soit une mise à l'arrêt de l'administration américaine faute de crédit budgétaires, inquiète toujours les investisseurs. Le Congrès doit trouver un accord avant demain afin d'éviter un tel scénario.

Les indices européens devraient ouvrir sans réelle tendance dans le sillage de la clôture des indices américains, anticipe Mirabaud Securities dans son commentaire matinal.

Du côté macroéconomique, l'estimation de la croissance en zone euro au 3e trimestre et le prix des maisons en Grande-Bretagne pour novembre retiendront l'attention. Outre Atlantique, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage et les crédits à la consommation d'octobre seront également scrutés.

A 8h20, le préSMI calculé par Julius Bär prenait 0,58% à 9363,86, à proximité du plus de l'année. La plupart des valeurs vedettes présentent des hausses entre 0,1% et 0,2%.

Roche faisait clairement la course en tête, avec une progression de 2,1%. Le laboratoire rhénan a revendiqué des succès d'étape pour Hemlibra en phase II contre l'hémophilie A et pour Tecentriq/Avastin associés à une chimiothérapie contre un type de cancer du poumon.

Novartis (+0,6%) soutenait également l'indice phare de la Bourse suisse. Le géant pharmaceutique a ouvert la période de souscription pour son offre sur l'ensemble du capital du laboratoire radiopharmaceutique hexagonal Advanced Accelerator Applications (AAA). Le volume total atteint 3,9 mrd USD.

Le troisième poids lourds Nestlé (-0,1%) reprenait son souffle au lendemain d'une séance faste qui a vu la nominative gagner plus de 1,0%.

Les bancaires Credit Suisse et UBS (+0,2% toutes deux) et Julius Bär (+0,1%) effectuaient un tir groupé. Partners Group (+0,2%) a acquis pour les compte de ses clients une série immeubles de bureaux aux Etats-Unis pour une valeur de 1 mrd CHF.

AMS (+3,2%) semblait profiter du rebond enregistré la veille par les valeurs technologiques américaines. Le fabricant de semi-conducteurs a perdu 5,9% mercredi. Helvetia (+0,2%) a investi plusieurs millions dans une jeune pousse estonienne, spécialisée dans les technologies de l'assurance.

Schaffner (pas de cours) a redressé la barre lors de son exercice 2016/17, avec une envolée du chiffre d'affaires et des bénéfices.

fr/jh

(AWP / 07.12.2017 08h43)
News les plus lues