Bourse Zurich: le SMI attendu en baisse, affecté par Wall Street

Zurich (awp) - La Bourse suisse devrait ouvrir sur une note négative mardi, poursuivant sur la tendance baissière de la veille. Les données d'outre-Atlantique sont plutôt pessimistes, Wall Street ayant terminé en baisse lundi, alors que les investisseurs redoutent de voir la croissance mondiale ralentir. La Bourse de Tokyo a clôturé dans le rouge (-1,82%). La Réserve fédérale (Fed) va débuter sa réunion de politique monétaire.

"Les principaux indices américains ont fini une nouvelle fois en forte baisse hier soir malgré un léger passage, en cours de séance, dans le vert", ont relevé les analystes de Mirabaud Securities dans leur note. Outre-Atlantique débute une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Fed, qui devrait relever les taux d'intérêt mercredi.

En Suisse, les économistes du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance du PIB, tant pour 2018 que pour 2019. En Allemagne, c'est le moral des entrepreneurs qui sera observé, avec la publication du baromètre Ifo.

A 08h10, le SMI s'annonçait en légère baisse de 0,19% à 8586,30 points, selon les indications avant-Bourse fournies par Julius Bär. L'ensemble des 20 valeurs vedettes pointaient vers le bas.

Les bancaires s'inscrivaient chacune en repli de 0,2%, tant UBS que Credit Suisse. Julius Bär limitait un peu la casse (-0,1%). UBS a réglé à l'amiable un conflit avec le régulateur boursier américain (SEC) en payant une pénalité de 5 millions de dollars.

Les deux poids lourds Novartis et Roche (-0,1%) suivaient un même identique.

ABB suivait la même tendance qu'à la clôture lundi (-0,2%). Le conglomérat n'a pas ému les investisseurs en annonçant lundi vendre sa division d'équipements pour réseaux électriques (Power Grids) à son homologue japonais Hitachi.

Sur le marché élargi, Idorsia (+1,2%) pointait dans le vert. Le laboratoire a indiqué mardi que les études cliniques de phase II sur le selatogel, récepteur antagoniste PSY12, ont atteint leurs objectifs.

ck/al

(AWP / 18.12.2018 08h45)