Bourse Zurich: le SMI ouvre dans le rouge, affecté par Wall Street

Zurich (awp) - La Bourse suisse a ouvert dans le rouge mardi, dans la lignée de la tendance baissière de la veille. Les données d'outre-Atlantique incitent au pessimisme, Wall Street ayant aussi terminé en baisse lundi. La Réserve fédérale (Fed) va débuter sa réunion de politique monétaire de deux jours.

En Suisse, les économistes du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance du PIB, tant pour 2018 que pour 2019. En Allemagne, c'est le moral des entrepreneurs pour le mois de décembre qui sera observé, avec la publication du baromètre Ifo.

A 09h05, le SMI lâchait 0,28% à 8578,67 points, le SLI 0,71% à 1310,54 points et le SPI 0,34% à 10'000,4 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 29 pointaient vers le bas et une (Swisscom) était stable.

Temenos s'affichait comme la lanterne rouge du moment (-2,5%).

Parmi les bancaires, Julius Bär lâchait grandement du lest (-2,4%). Les autres valeurs du secteur s'inscrivaient aussi en repli, tant Credit Suisse (-1,6%) qu'UBS (-0,7%). La banque aux trois clés a réglé à l'amiable un conflit avec le régulateur boursier américain (SEC) en payant une pénalité de 5 millions de dollars.

Roche (-0,1%) limitait la casse. Le géant bâlois et sa filiale américaine Genentech ont obtenu lundi soir de l'autorité sanitaire américaine (FDA) le statut de traitement de maladie orpheline pour le candidat mosunetuzumab. L'autre poids lourd Novartis accusait une perte de 0,3%.

L'action ABB (-0,6%) aggravait encore sa perte par rapport à la clôture de la veille (-1,8%). Le conglomérat n'a pas ému les investisseurs en annonçant lundi vendre sa division d'équipements pour réseaux électriques (Power Grids) à son homologue japonais Hitachi.

ck/al

(AWP / 18.12.2018 09h30)