Bourse Zurich: le SMI termine en dessus des 8800 points

Zurich (awp) - La Bourse suisse a nettement progressé jeudi. Le SMI, qui avait oscillé juste sous les 8700 points en matinée, a gagné en élan dans l'après-midi pour terminer en dessus des 8800 points, proche du plus haut du jour, soutenu par la progression de Wall Street et surtout par celle de Roche et Novartis.

A New York en effet, les indices rebondissaient en début de séance, les courtiers se concentrant sur les résultats trimestriels déjà très encourageants des entreprises américaines. "Bien que seulement 30 entreprises du S&P 500 aient présenté leurs résultats, les investisseurs sont encouragés par le fait que plus de 90% d'entre elles ont dépassé les attentes tant sur le chiffre d'affaires que sur les bénéfices", a affirmé un analyste de CFRA.

Les marchés se félicitaient également d'un apaisement des tensions sur deux fronts: le soutien apporté par Donald Trump à l'Otan après avoir obtenu, d'après lui, l'engagement de ses alliés d'augmenter leurs dépenses militaires, et la volonté de la Chine de négocier avec Washington sur le plan commercial, a relevé un expert de FTN Financial, citant des informations de presse.

Sur le front macroéconomique, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en juin aux Etats-Unis et l'inflation annuelle s'est établie à 2,9%, son plus haut niveau depuis février 2012. Par ailleurs, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage ont fortement reculé à 214'000, plus bas niveau depuis début mai et alors que les analystes prévoyaient 225'000 demandes.

En France, les prix à la consommation ont augmenté de 2% en juin sur un an et sont restés stables sur un mois.

En Allemagne, les données définitives confirment que l'inflation a atteint 2,1% en juin sur un an après 2,2% en mai.

Le SMI a terminé sur un gain de 1,56% à 8818,19 points, avec un plus haut à 8820,81 et un plus bas à 8687,35. Le SLI a gagné 1,09% à 1450,76 points et le SPI 1,33% à 10'563,57 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 26 ont progressé et quatre reculé.

Le podium se compose de Novartis (+4,1%), Vifor et Roche (chacun +3,2%).

Novartis se sépare de ses activités de recherche en infectiologie, a-t-il confirmé après une information de presse. Le laboratoire rhénan veut concentrer sa recherche sur des domaines sur lesquels il s'estime mieux positionné.

Roche a obtenu de l'Agence sanitaire américaine (FDA) un examen de sa demande d'extension d'homologation pour une combinaison de l'anticancéreux Venclexta. Berenberg a relevé sa recommandation à "buy" de "hold" et augmenté l'objectif de cours. L'analyste a retrouvé confiance dans le potentiel de croissance du géant pharmaceutique bâlois.

Nestlé (+0,4%) a vendu des activités de confiserie en Nouvelle-Zélande, poursuivant ainsi la restructuration de son portefeuille. Le montant de la cession n'est pas précisé.

LafargeHolcim (+0,2%) n'a pas souffert d'abaissements d'objectif de cours par Goldman Sachs et UBS qui ont toutes deux confirmé "neutral". Selon l'analyste d'UBS la position d'endettement net est plus mauvaise que ce qu'il ne pensait. Pour le 2e semestre, il faudra une progression pour atteindre les prévisions pour l'ensemble de l'année, selon lui.

Les perdants sont Aryzta (-2,1%), Julius Bär (-1,8%), Partners Group (-0,6%) et Clariant (-0,1%).

Partners Group a ouvert le bal des résultats semestriels. Le gestionnaire d'actifs a vu sa masse sous gestion s'accroître de 8% depuis le début de l'année à 67,1 milliards d'euros. La performance semestrielle est quelque peu ternie par la baisse de plus de 10% de la demande clientèle, ramenée à 6,2 milliards.

Sur le marché élargi, DKSH (+2,3%) a réalisé un chiffre d'affaires semestriel de 5,67 milliards de francs, en hausse de 7,4% sur un an. Les résultats sont globalement en ligne avec les projections des analystes consultés par AWP.

Bossard (+7,0%) a augmenté ses ventes semestrielles de 9,8% à 446,3 millions de francs, tandis que le bénéfice net a bondi de 20,4% à 49,0 millions. Le profit net est ajusté de la vente l'année dernière d'un immeuble pour 4,5 millions.

rp/ol

(AWP / 12.07.2018 18h15)
News les plus lues