Bourse Zurich: ouverture attendue dans le vert, à nouveau un plus haut annuel

Zurich (awp) - La Bourse suisse devrait débuter la dernière séance de la semaine sur une note légèrement positive. Le SMI avant-Bourse a franchi une nouvelle fois la barre des 9300 points, après avoir clôturé juste en dessous de ce seuil jeudi. Wall Street a terminé dans le rouge, freinée dans sa course aux records par le repli de JPMorgan Chase et Citigroup, qui ont ouvert les feux de la saison des résultats.

En Asie, le Nikkei a une nouvelle fois inscrit des valeurs record.

Sur les marchés financiers, la politique monétaire étasuinienne continue de retenir l'attention. Les commentaires formulés la veille par des représentants de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont pesé sur le dollar.

Une salve de données macro-économiques est attendue dans l'après-midi en provenance des Etats-Unis, avec l'inflation et les ventes au détail en septembre, la 1ère estimation du moral des ménages en octobre (Uni Michigan) et les stocks et ventes des entreprises en août.

Les prix à la consommation US seront suivis de près, après que la hausse plus forte que prévu de ceux à la production. Un renchérissement important pourrait donner de l'eau au moulin des "faucons" de la Fed, estime un observateur.

A 08h25, le préSMI compilé par la banque Julius Bär s'étoffait de 0,09% à 9305,96 points. L'ensemble des valeurs vedettes pointait dans le vert, presque toutes affichant une progression située autour de 0,1%.

Sur le front des entreprises, peu de nouvelles à se mettre sous la dent. Le titre Nestlé, après sa poussée de la veille, évoluait dans le sillage du marché, comme les deux autres poids lourds pharma Novartis et Roche (tous trois +0,1%). Le sentiment à l'égard de la branche pharmaceutique européen est mitigé, écrivent les analystes de Barclays dans une étude sectorielle, évoquant notamment les incertitudes entourant les projets de réforme US dans le domaine de la santé.

Les grandes banques UBS et Credit Suisse (+0,1% chacune) suivaient également le mouvement. La veille, les américains JPMorgan et Citigroup ont ouvert les feux des résultats trimestriels avec des chiffres supérieurs aux prévisions. Cet après-midi, ce sera au tour de Bank of America et Wells Fargo de se prêter à l'exercice.

Clariant progressait de 0,3% sans nouvelle particulière, mais toujours sous le regard des investisseurs en raison de son projet de fusion contesté avec l'américain Huntsman.

Zurich Insurance évoluait en ligne avec le marché, après l'annonce jeudi après-midi de la vente de ses activités de caisses de pension au Royaume-Uni au groupe bancaire Lloyds.

Sur le marché élargi, Ascom se distinguait avec une poussée de 0,9% dans les échanges avant-Bourse. La veille après la clôture, le groupe de Baar a annoncé un partenariat stratégique avec GE Healthcare pour la distribution en Europe d'un dispositif conçu spécifiquement pour les unités de soins intensifs.

SHL Telemedicine (pas de cours avant-Bourse) a pour sa part annoncé l'entrée à son capital de l'investisseur privé hongkongais Kun Shen, qui après avoir acquis plus de 2,5 mio de titres, détient désormais 23,53% des droits de vote de la société.

buc/lk

(AWP / 13.10.2017 08h59)
News les plus lues