Bourse: la Chine suspend le système automatique de coupe-circuit

Pékin - La Chine suspendra à partir de vendredi le système automatique de coupe-circuit en cas de variation brutale de la Bourse sur les marchés d'action, a annoncé jeudi la Commission de régulation des marchés financiers (CSRC).

Ce système activé jeudi a entraîné une fermeture prématurée des marchés chinois après une chute de plus de 7%, pour la deuxième fois cette semaine. Les Bourses de Shanghai et Shenzhen avaient déjà dû fermer lundi après avoir plongé.

Après avoir pesé le pour et le contre, il s'avère que les effets négatifs l'emportent sur les effets positifs. C'est pourquoi, afin de maintenir la stabilité des marchés, la CSRC a décidé de suspendre le mécanisme de coupe-circuit, a annoncé l'autorité de supervision des marchés dans une déclaration postée sur Weibo, l'équivalent chinois de Twitter.

Pour garantir un déroulement sans accroc des opérations, et après autorisation de la CSRC, la Bourse de Shanghai a décidé l'arrêt à titre provisoire, à compter du 8 janvier, du mécanisme de coupe-circuit de l'indice, a de son côté indiqué l'opérateur de la principale place financière chinoise, dans un message posté sur le même réseau social.

Des analystes avaient exprimé leur scepticisme sur l'efficacité du mécanisme. Plutôt que d'être rassurés par cet outil, les investisseurs avaient semblé paniqués à l'idée de ne plus être en mesure de revendre leurs actions.

Ce système de court-circuit, basé sur l'indice CSI 300, avait été utilisé pour la première fois lundi. Il visait à enrayer la volatilité des marchés d'actions et éviter un effondrement des cours.

Si l'indice perdait 5%, les marchés étaient suspendus durant 15 minutes. Mais lorsque les échanges ont repris jeudi après leur interruption d'un quart d'heure, il n'a fallu qu'une minute pour descendre sous la barre des 7% qui déclenchait automatiquement un arrêt des cotations pour la journée.

Les marchés mondiaux ont été ébranlés jeudi par la déroute du marché chinois.

(©AFP / 07 janvier 2016 16h53)