Bouygues Telecom délègue à Axione le déploiement de fibre dans les zones denses

Paris - L'opérateur Bouygues Telecom a annoncé mercredi avoir signé un partenariat avec l'opérateur d'infrastructures de fibre Axione, filiale du groupe Bouygues, et la société d'investissement Mirova pour le déploiement de 3,4 millions de prises pour fibre supplémentaires dans les zones très denses.

Cet accord doit permettre à l'opérateur de disposer d'une couverture totale sur la zone très dense, c'est-à-dire dans les principales villes du pays, en fibre jusqu'au domicile (FttH) d'ici fin 2021, précise l'opérateur dans son communiqué.

Concrètement, le déploiement sera réalisé par Axione et financé par Mirova, via une coentreprise créée pour l'occasion, CityFast, qui donnera accès à son réseau à Bouygues Telecom pour une période de 30 ans.

"Ce nouveau partenariat de déploiement et d'exploitation de nos infrastructures passives par un spécialiste reconnu dans son activité permet à Bouygues Telecom d'accélérer sa couverture FTTH du territoire et d'assurer un excellent niveau de qualité de service", s'est félicité le directeur financier de l'opérateur Christian Lecoq, cité dans le communiqué.

Axione sera "en charge de l'exploitation, de la maintenance et de la commercialisation du réseau qui doit permettre de répondre aux attentes locales", a précisé son directeur général délégué Dominique Astier.

Le groupe, déjà présent sur les zones les moins denses du territoire via les réseaux d'initiative publique (RIP) verra en outre son parc total de prises passer à six millions sur l'ensemble du territoire.

Lancé il y a plus de 20 ans comme opérateur mobile, Bouygues Telecom est devenu ces dernières années de plus en plus présent sur le marché du fixe et comptait, fin septembre, 3,6 millions de clients sur le fixe, dont 467.000 sur le FttH.

els/soe/LyS

BOUYGUES

(©AFP / 12 décembre 2018 14h03)