Brésil: suspension des enchères de pétrole dans l'embouchure de l'Amazone

Brasilia - Le gouvernement brésilien a renoncé à mettre en vente en 2018 des concessions pétrolières situées dans l'embouchure de l'Amazone, où les projets d'exploration du groupe français Total sont vivement critiqués par les milieux écologistes.

Total, au même titre que BP, a acquis des blocs pétroliers dans cette zone lors d'enchères en 2013, mais n'a toujours pas obtenu la licence environnementale des autorités locales.

En août, l'Institut brésilien pour l'environnement (Ibama) a réclamé des informations complémentaires au sujet de l'étude d'impact environnementale fournie par l'entreprise française, jugée "insuffisante".

Le Conseil National de Politique Énergétique (CNPE) a récemment décidé de ne pas inclure des blocs de cette zone dans la liste des enchères de 2018, "pour permettre la conclusion de la procédure de licence environnementale en cours pour les blocs acquis lors d'enchères précédentes".

L'Agence Nationale du Pétrole, organisme régulateur du secteur, a indiqué mardi à l'AFP avoir uniquement "suggéré au CNPE, sur la base de critères techniques, les blocs à inclure dans les enchères".

"La décision de les inclure ou non revient au CNPE", a conclu l'ANP.

Les projets d'exploration pétrolière dans l'embouchure de l'Amazone sont la cible de vives critiques d'ONG comme Greenpeace, qui mène une campagne internationale de sensibilisation sur les risques pour des récifs coralliens découverts l'an dernier.

Une pétition de l'ONG a recueilli plus d'1,3 million de signatures de personnes exigeant l'annulation de ces projets.

Le 8 février, Total avait rejeté ces arguments dans une lettre adressée à Greenpeace, en assurant que le puits le plus proche se situerait à 28 km du récif et que des recherches publiques avaient confirmé l'absence d'impact sur l'environnement.

Les autres blocs de cette zone ne pourront être inclus dans la liste des enchères pétrolières qu'à partir de 2019, mais le ministre de l'Énergie du Brésil n'a pas fixé de date précise.

dw-lg/pt/pb

BP

TOTAL


(©AFP / 14 novembre 2017 21h10)
News les plus lues