Bruxelles: le sommet de l'UE change de lieu à cause de fumées toxiques

Bruxelles - Le sommet des dirigeants européens de jeudi et vendredi à Bruxelles n'aura pas lieu comme prévu dans le nouveau bâtiment du Conseil de l'UE, en raison d'un nouvel incident mercredi ayant provoqué des émanations de fumées toxiques, selon un communiqué officiel.

La réunion a été déplacée "par précaution" dans l'ancien bâtiment du Conseil, à 100 mètres du bâtiment "Europa" flambant neuf, a indiqué dans un communiqué le Conseil de l'UE, qui représente les 28 Etats membres.

Ce bâtiment a été touché mercredi pour la deuxième fois en moins d'une semaine par des émanations de fumées toxiques dans les cuisines qui ont provoqué de légères intoxications chez plusieurs salariés.

"Il n'y a pas de craintes sécuritaires, mais quels que soient les dégâts pour notre réputation, nous avons pensé qu'il était mieux de déplacer (le sommet) pour le bien-être de tous", a expliqué une source européenne demandant à garder l'anonymat. "Nous n'avons pas de contre-indications car nous n'avons pas eu le résultat final des enquêtes", a-t-elle insisté.

L'"Europa", bâtiment à l'architecture futuriste dont la construction a coûté 320 millions d'euros, a été inauguré en décembre 2016 après une série de retards. Les premières réunions ministérielles de l'UE s'y sont tenues en janvier.

Il a été évacué préventivement mercredi matin après que plusieurs personnes, souffrant a priori de "symptômes légers", ont dû être transportées à l'hôpital après s'être "senties mal" en raison d'un nouvel "incident technique" dans les cuisines ayant engendré "des fumées nocives".

Vingt personnes travaillant à l'étage des cuisines avaient déjà été légèrement intoxiquées vendredi par des émanations dues à une réaction chimique entre deux produits de nettoyage industriel. L"Europa" avait alors été évacué une première fois.

Le bâtiment, qui héberge habituellement les réunions ministérielles et des dirigeants des 28 pays de l'UE, est situé rue de la Loi, au coeur du quartier européen à Bruxelles, face au siège de la Commission.


(©AFP / 18 octobre 2017 17h07)
News les plus lues