COTON/Revue hebdo: les cours baissent à New York malgré l'étroitesse des stocks

(reprise de vendredi soir)

New York (awp/afp) - Les cours du coton ont poursuivi leur mouvement de recul cette semaine à New York, se maintenant toutefois à des niveaux proches des 90 cents la livre, le marché ignorant l'anticipation de réserves très étroites aux États-Unis cette année.

"Le rapport de l'USDA (le ministère de l'Agriculture américain) publié mercredi n'a pas apporté de grandes surprises au marché", ont souligné les experts de la maison de courtage britannique Plexus Cotton, ce qui explique, selon eux, la faible variation des cours sur la semaine.

Le ministère a "comme prévu" révisé à la baisse des estimations de production de 13,19 millions à 12,87 millions de balles, et "les stocks américains de fin de campagne sont désormais attendus à seulement 2,5 millions de balles, à leur plus bas niveau en 23 ans", ont précisé les experts.

Malgré l'étroitesse des stocks, les investisseurs ne prévoyaient pas de nette montée des prix sur le contrat de mai et de juillet, les cours se situant à des niveaux encore proches d'un sommet en deux ans, de 97,35 cents la livre, atteint fin mars.

D'autre part, "le contrat de mai est sous pression à l'approche de sa date d'expiration", les investisseurs se préparant à se tourner vers les contrats de juillet et de décembre, a noté Sharon Johnson, de KCG Futures.

Le rapport sur les ventes de coton à l'étranger publié jeudi a en outre été jugé "légèrement décevant" par le marché, selon Plexus Cotton. Mais les chiffres moins bons que prévu des ventes "sont certainement davantage liés à l'étroitesse de l'offre qu'au manque d'acheteurs", ont-ils estimé.

La livre de coton pour livraison en mai cotée à New York, le contrat de référence actuellement, a fini vendredi à 89,02 cents à 92,40 cents à la clôture il y a une semaine (-3,66%).

L'indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d'Orient, s'échangeait vendredi à 92,20 dollars les 100 livres contre 94,70 dollars vendredi dernier (-2,64%).

afp/rp



(AWP / 14.04.2014 06h21)
News les plus lues