COTON/Revue hebdo: les cours plombés par des craintes sur la demande chinoise

New York (awp/afp) - Les cours du coton ont cédé du terrain cette semaine à New York, les investisseurs anticipant un recul de la demande chinoise en fibre blanche cette année dans un marché à l'offre abondante.

Le rapport du ministère américain de l'Agriculture (USDA) vendredi dernier sur l'offre et la demande agricoles mondiales "a apporté peu de surprises et n'a fait que confirmer la tendance des trois dernières saisons: des surplus de production, dont les importations chinoises vont absorber la plus grande partie", ont résumé les experts de la maison de courtage britannique Plexus Cotton.

La production pour la campagne 2014/2015 sera notamment plus importante que l'an dernier aux Etats-Unis (à 14,5 millions de balles contre 12,9 en 2013/2014), selon les estimations du ministère, en dépit des inquiétudes liées à des conditions très sèches dans les Plaines du Sud du pays, productrices de coton.

Les opérateurs s'inquiètent d'une décrue du rythme de la demande chinoise cette année. Selon les prévisions de l'USDA, le géant asiatique n'importerait en effet que 8,5 millions de balles en 2014/2015 contre 12,75 millions cette saison, ont souligné les experts de Plexus.

Le ralentissement se faisait déjà ressentir dans les chiffres des échanges du mois d'avril, ont indiqué les experts de Commerzbank, citant des statistiques des douanes chinoises et de l'Association de coton locale. La Chine n'a ainsi importé que 224'000 tonnes de coton le mois dernier, soit 48% de moins qu'en avril 2013, une tendance qui devrait se poursuivre cette année, "en raison notamment du relâchement de réserves étatiques" de fibre blanche, ont expliqué les analystes.

"La baisse de ces importations devraient peser sur les prix du coton cette année", ont prévu les experts qui misent sur un prix de 80 cents la livre d'ici à la fin de l'année.

La livre de coton pour livraison en juillet cotée à New York, le contrat le plus échangé actuellement sur l'IntercontinentalExchange, évoluait à 89,78 cents vendredi en cours de séance contre 92,36 cents en fin de semaine précédente.

L'indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d'Orient, s'échangeait à 92,55 dollars les 100 livres contre 94,30 dollars.

afp/fah



(AWP / 16.05.2014 20h15)
News les plus lues