COTON/Revue hebdo: les cours profitent à New York de bonnes ventes à la Chine

(reprise de vendredi soir)

New York (awp/afp) - Les cours du coton ont poursuivi leur légère progression cette semaine à New York, bénéficiant d'une demande toujours forte pour la fibre blanche américaine, notamment chinoise.

Selon le ministère américain de l'Agriculture, 132'100 balles de la campagne 2013/2014, toutes catégories confondues, ont été vendues la semaine dernière, soit 46% de plus que la semaine précédente.

La Chine s'est affichée de loin comme le plus gros acheteur, avec 112'600 balles, soit 85% des ventes totales pour cette campagne.

"Cette nette augmentation s'explique par la mise en place de nouveaux quotas d'importation par la Chine" qui bénéficie au coton américain comme à la fibre blanche d'autres origines, a expliqué Sharon Johnson, agent de courtage pour KCG Futures.

Et malgré l'importance de la demande chinoise, ces chiffres montraient aussi "que l'intérêt pour le coton américain est mondial, 17 marchés au total ayant effectué des commandes", ont souligné les experts de la maison de courtage britannique Plexus Cotton.

La tendance haussière portant les prix était par ailleurs renforcée par des craintes concernant la météo dans l'Ouest du Texas, le principal Etat producteur de coton aux Etats-Unis.

"Les conditions y sont toujours beaucoup trop sèches", ce qui devrait favoriser une nouvelle progression des prix, ont remarqué les experts de Plexus Cotton.

La livre de coton pour livraison en juillet cotée à New York, désormais le contrat le plus échangé sur l'IntercontinentalExchange, a fini vendredi en cours de séance à 93,25 cents contre 92,34 cents à la clôture il y a une semaine (+0,98%).

L'indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d'Orient, s'échangeait vendredi à 94,20 dollars les 100 livres contre 93,85 dollars (+0,37%).

afp/rp



(AWP / 28.04.2014 06h21)
News les plus lues