COTON/Revue hebdomadaire: l'arrivée de pluies au Texas fait baisser les cours

New York (awp/afp) - Les cours du coton coté à New York ont poursuivi leur recul cette semaine, l'arrivée de pluies dans le Texas faisant espérer une récolte plus abondante aux Etats-Unis.

Le prix de la fibre blanche reste de façon générale sous la pression du rapport du ministère américain de l'Agriculture publié début mai dans lequel les autorités ont révisé à la hausse leur estimation des stocks de coton à la fin de la saison, aussi bien aux Etats-Unis que dans le monde.

Ce mouvement de baisse s'est intensifié jeudi et vendredi avec les précipitations abondantes qui sont tombées sur la zone ouest du Texas, où est produit une grande partie du coton américain.

"Cela fait quatre ans que cette région est en proie à la sécheresse", explique Sharon Johnson, agent de courtage pour KCG Futures. "Dans cette zone au sol extraordinairement sec, cela devrait permettre aux agriculteurs de planter du coton", dit-elle. "Mais il faudra qu'il reçoive plus de pluies au cours de l'été pour que les plants se développent."

En attendant, "comme le seul point favorable à la hausse des cours dans le rapport de l'USDA était la révision à la baisse de la production aux Etats-Unis, l'arrivée de ces pluies dans l'ouest du Texas pourrait modifier cet élément. Et les investisseurs spéculatifs sont en train de liquider en masse leurs paris à la hausse", note la spécialiste.

Pour les analystes de Plexus Cotton, ces précipitations pourraient en effet permettre à la récolte américaine d'atteindre 15,5 millions de balles au lieu des 14 à 14,5 millions de balles projetées par l'USDA dans son rapport de mai.

Cela a en tout cas relégué au second plan les bons chiffres sur les ventes de coton américain à l'étranger publiés jeudi, avec des commandes en provenance de 18 pays différents.

La livre de coton pour livraison en juillet cotée à New York, le contrat le plus échangé actuellement sur l'IntercontinentalExchange, évoluait vendredi à la mi-séance à 85,93 cents contre 89,82 cents en fin de semaine précédente.

L'indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d'Orient, s'échangeait à 90,85 dollars les 100 livres contre 92,55 dollars.

afp/jh



(AWP / 23.05.2014 18h31)
News les plus lues