Canada: une importante mine de sables bitumineux à l'arrêt complet

Montréal - La production d'une mine de sables bitumineux exploitée par Syncrude dans l'Ouest canadien a été interrompue en raison d'une panne électrique d'origine inconnue, et aucune date de redémarrage n'a encore été fixée, a-t-on appris mardi.

Situé au nord de Fort McMurray, coeur de la production pétrolière canadienne dans le nord de l'Alberta, cet important site d'extraction est en arrêt complet depuis le 20 juin. Ceci, en raison d'"une interruption généralisée du courant qui a engendré la fermeture de toutes les unités de production", a indiqué à l'AFP Sneh Seetal, porte-parole de Suncor.

Ce groupe pétrolier canadien possède 58% de la co-entreprise formée pour exploiter ce gisement de sables bitumineux, aux côtés de Imperial Oil Resources (25%), Sinopec (9%) et Nexen (7%). Syncrude n'a aucune part dans cette joint-venture et n'en est que l'opérateur.

La porte-parole de Suncor a démenti des informations circulant sur les marchés selon lesquelles la production ne devrait pas reprendre avant la fin juillet. "Syncrude mène actuellement une évaluation complète", a dit Mme Seetal à l'AFP. "Une fois que cela sera terminé, nous serons dans une meilleure posture pour préparer la reprise des activités."

Cette installation a une capacité de production de 350.000 barils par jour (bpj) mais seuls 150.000 bpj à 165.000 bpj étaient prévus cette année en raison de travaux de maintenance planifiés à l'avance, a précisé Suncor, l'actionnaire majoritaire.

Et du fait de cette panne électrique, "il n'y a pas de pétrole qui quitte les installations en ce moment", a souligné Sneh Seetal.

Le Canada possède les troisièmes plus gros gisements de pétrole de la planète et cette interruption pesait sur les cours mondiaux de l'or noir, selon des analystes canadiens qui pointaient l'actuel resserrement entre les cours du baril de "light sweet crude" (WTI, négocié à New York) et du Brent de la mer du Nord.

Les sables bitumineux sont décriés pour le coût économique et environnemental de leur extraction. Présent sous forme sablonneuse dans le sous-sol de la forêt boréale, le pétrole est produit au terme d'un long processus polluant et énergivore.

sab/jub/az

SUNCOR ENERGY

SINOPEC - CHINA PETROLEUM & CHEMICAL CORPORATION

Nexen

(©AFP / 26 juin 2018 18h37)