Catalogne: pas de droit à l'autodétermination possible
Madrid - Madrid ne négociera pas sur la question de l'autodétermination de la Catalogne, un droit inexistant dans la Constitution, a prévenu mardi la numéro deux du gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria.Le droit d'autodétermination que vous demandez n'est pas possible, ni dans cette Constitution ni dans aucune des démocraties voisines, a déclaré la vice-présidente, en réponse à une question qui lui était posée au Sénat, à Madrid, deux jours après un vote symbolique sur l'indépendance en Catalogne ayant attiré dimanche 2,3 millions de participants.
Avec ce parti, avec ce gouvernement, ne cherchez pas à négocier sur la souveraineté des Espagnols (...). Si ce que vous voulez c'est l'indépendance de la Catalogne eh bien il sera difficile que nous arrivions à un accord, a-t-elle ajouté à l'adresse du sénateur Josep Lluis Cleries, de la coalition nationaliste CiU au pouvoir dans cette région du nord-est de l'Espagne.
Ni ce parti, ni ce gouvernement ne donneront leur voix à un accord de sécession, a ajouté la numéro deux du gouvernement conservateur espagnol.
A la mi-journée, le président de l'exécutif catalan Artur Mas avait demandé l'instauration d'un dialogue permanent avec le gouvernement espagnol en vue de négocier la tenue en Catalogne d'un véritable référendum d'autodétermination.
Il a appelé le chef du gouvernement Mariano Rajoy à faire de la haute politique, plutôt que de saisir systématiquement la justice pour régler le conflit opposant Madrid et Barcelone sur ce sujet.
Dimanche, 2,3 millions de personnes ont participé à un vote consultatif sur l'indépendance, qui en principe n'aurait pas dû se tenir car le Tribunal constitutionnel l'avait suspendu à la demande de Madrid.
La plupart étaient des sympathisants de la cause indépendantiste, et 1,8 million ont voté pour l'indépendance.
(©AFP / 11 novembre 2014 17h16)