Catastrophe minière de Soma en Turquie: le PDG condamné à 15 ans de prison

Istanbul - Un tribunal turc a condamné mercredi à 15 ans de prison l'ex-PDG de la mine de Soma où 301 personnes ont été tués en mai 2014 dans la plus grave catastrophe minière de Turquie, selon l'agence étatique Dogan.

Le verdict du tribunal d'Akhisar (ouest) contre l'ancien PDG Can Gurkan intervient à l'issue d'un procès qui a duré trois ans.

Le directeur général de la mine Ramazan Dogru et le directeur technique Ismail Adali ont été condamné à des peines de 22 ans et 6 mois. Le directeur des opérations Akin Celik et le responsable technique Ertan Ersoy ont été condamnés à des peines de 18 ans et 9 mois de prison, selon Anadolu.

Ces peines sont en bien en deçà de celles réclamées à l'ouverture du procès par les procureurs qui avaient demandé 25 ans de réclusion multipliés par le nombre des victimes pour chaque responsable jugé.

Les 301 mineurs avaient trouvé la mort dans un incendie dans la mine qui avait suscité des interrogations sur les conditions de sécurité dans ce secteur industriel en Turquie.

Au total 37 personnes sont jugées lors de ce procès, la justice leur reprochant d'avoir délibérément négligé la sécurité des mineurs au nom de la rentabilité.

(©AFP / 11 juillet 2018 08h34)
News les plus lues