Centrale au gaz de Landivisiau: avis favorable de la commission d'enquête

Brest - La commission d'enquête sur le projet de construction d'une centrale au gaz à Landivisiau, prévue pour sécuriser l'approvisionnement en électricité en Bretagne, a émis un avis favorable, indique lundi le site internet de la préfecture du Finistère.

La commission a rendu cet avis favorable à la majorité de ses membres, quatre voix pour et une voix contre, indique-t-elle dans ses conclusions datées du 23 décembre et rendues publiques lundi sur le site de la préfecture.

L'enquête publique liée à ce projet avait débuté le 15 septembre et s'était achevée le 31 octobre.

La centrale de 400 mégawatts est un des éléments du pacte électrique breton lancé en 2010 par l'Etat et la région pour y sécuriser l'approvisionnement en électricité, surtout pendant les pics de consommation en hiver.

Le contrat a été attribué à un consortium formé de Poweo Direct Energie et Siemens pour un coût de 400 millions d'euros. Elle doit être mise en service en 2017.

Cependant, elle fait l'objet d'une opposition locale importante qui conteste son utilité, ainsi que les subventions dont elle bénéficie.

Le collectif Gaspare, qui regroupe des riverains, des associations environnementales et des partis politiques (EELV, NPA, Fase...) opposés au projet, a indiqué lundi dans un communiqué qu'il se réservait le droit de réagir une fois qu'il aura pris connaissance et étudié les différents et nombreux documents publiés lundi.

Le préfet du Finistère devra dans les prochaines semaines rendre un avis définitif sur le projet, a précisé le collectif à l'AFP.

Le 18 octobre environ 900 personnes selon les organisateurs, 600 selon la police, avaient manifesté à Landivisiau contre le projet, demandant notamment une prolongation de l'enquête publique afin de laisser davantage de temps à la population pour consulter le dossier, ainsi que l'organisation d'une réunion publique.

sf/tm/pb

DIRECT ENERGIE

SIEMENS

(©AFP / 12 janvier 2015 20h22)

News les plus lues