Cinq morts dans de violents orages en Pologne

Varsovie - Cinq personnes, dont deux jeunes filles scouts, ont été tuées en raison de violents orages qui ont frappé plusieurs régions de Pologne, où sévissait ces dernier jours la canicule, ont indiqué samedi les pompiers.

Les adolescentes, âgées de 13 et 14 ans, ont été écrasées dans leur sommeil par la chute d'arbres provoquée par une violente tempête qui s'est abattue sur leur campement, où dormaient 140 jeunes, dans le village de Suszek (nord). Une vingtaine d'autres enfants ont également été blessés.

Il a fallu plusieurs heures aux pompiers pour déblayer la route des arbres et débris afin d'accéder au campement, dans une forêt balayée par les vents.

"Nous étions vraiment effrayés et nous n'avons pas bougé jusqu'à ce que les arbres tombent", a témoigné un scout évacué à la chaîne d'information polonaise TVN24.

Par ailleurs, une femme est morte lorsqu'un arbre s'est couché sur sa maison, dans le village de Konarzyny (nord). Un homme est également décédé dans un village voisin.

Les autorités locales ont enfin confirmé une cinquième victime, un homme de 48 ans, également tué par la chute d'un arbre.

Au total, 37 personnes ont été blessées dans les intempéries, et des coupures de courant ont affecté un demi-million de foyers.

Les vents violents ont par ailleurs dévasté la toiture en béton armé d'un bloc d'appartements dans la ville de Gniezno (centre), d'après la télévision TVN24.

Le premier ministre polonais Beata Szydlo a promis une aide financière pour les municipalités les plus touchées par les intempéries.

La canicule sévissait en Pologne depuis plusieurs jours, avec des températures avoisinant les 40 degrés. Mais un temps plus doux était attendu après ces orages.


(©AFP / 12 août 2017 17h45)
News les plus lues