Colombie : au moins trois morts et plus de 25 disparus dans une mine illégale

santander de quilichao (Colombie) - Au moins trois personnes sont mortes et 25 à 30 autres sont probablement décédées dans un glissement de terrain ayant enseveli une mine d'or illégale dans la province colombienne du Cauca (ouest), ont annoncé les pompiers jeudi.

Nous sommes parvenus à extraire trois corps, deux blessés ont été hospitalisés, a expliqué sur la radio Caracol Victor Claros, commandant des pompiers de la province.

Les secours étaient aussi à la recherche de 25 à 30 personnes toujours prises au piège dans la mine située dans la localité de Santander de Quilichao, a ajouté le responsable des pompiers, doutant toutefois qu'elles aient survécu.

Il est impossible qu'ils soient en vie, car il y a trop de terre, de boue et de pierres. Je crois que l'on peut écarter la possibilité qu'ils soient en vie, a-t-il précisé.

Selon M. Claros, les mineurs ont été ensevelis par une avalanche de terre. Des corps ont été découverts à plus de 20 mètres de profondeur.

Quatre excavatrices étaient à l'oeuvre sur les lieux de l'accident, secondées par des équipes cynophiles, sous les yeux de centaines de badauds, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les conditions informelles de travail et des infrastructures représentent un risque permanent pour les travailleurs, a indiqué dans un communiqué le Défenseur du peuple, chargé de veiller au respect des droits fondamentaux des citoyens.

A la suite de ses appels à fermer ce type d'exploitations artisanales, plusieurs excavatrices avaient été saisies par la police dans la région.

Toutefois, l'exploitation illégale d'or a continué, a souligné l'organisme public dans son communiqué.

Un récent rapport de l'Agence nationale des mines a recensé de janvier à septembre 2013 66 accidents liés à cette activité minière illégale, ayant fait 71 morts et 51 blessés.

On compte 14.357 sites de production minière en Colombie, dont 56% sont en activité sans licence d'exploitation.

L'activité minière représentait 2,3% du Produit intérieur brut colombien en 2012, selon l'institut national de statistiques.

(©AFP / 01 mai 2014 20h53)