Contenus: Orange tend la main à Altice

Londres - Le PDG du groupe de télécoms Orange, Stéphane Richard, a ouvert la porte jeudi à la possibilité d'un partenariat avec son concurrent Altice, maison-mère de l'opérateur SFR, en particulier dans les contenus.

"Les investissements dans les contenus pourraient aller vers des partenariats entre opérateurs plutôt que dans la confrontation frontale", a estimé le PDG du groupe, interrogé sur la situation de son concurrent, à l'occasion d'une journée investisseurs à Londres.

"Nous sommes ouverts à la question afin d'aller vers un partenariat gagnant-gagnant", a-t-il ajouté, sous-entendant que ce partenariat pourrait s'étendre au développement de la fibre en France.

Le nouveau PDG de SFR Group, Alain Weill, avait également suggéré qu'un partenariat était possible, expliquant que son groupe "regardera" le dossier des droits de diffusion de la Ligue 1 en temps voulu et envisageait une alliance en ce sens.

"Il y a toujours des solutions, seul ou avec d'autres, toutes les options sont ouvertes", avait-il déclaré le 28 novembre.

L'opérateur historique ouvre ainsi également la voie à un apaisement des tensions entre les deux opérateurs sur la répartition du déploiement de la fibre dans les zones moyennement denses, répartition contestée par SFR qui souhaiterait en assurer la moitié.

Stéphane Richard a parallèlement estimé que les turbulences traversées par Altice pourraient amener ce dernier à revoir sa politique d'investissement et remettre en question son plan de couverture en fibre de l'ensemble de l'Hexagone.

"Ce qu'on a pu entendre ces derniers mois sur la fibre pourrait disparaître", a insisté M. Richard, en référence à l'annonce réalisée par SFR durant l'été.

Malmené depuis la publication de résultats trimestriels en dessous des attentes, qui a déclenché un large remaniement de la direction, le titre Altice a évolué sur des montagnes russes et a perdu plus de 50% de sa valeur depuis début novembre.

Le titre est même brièvement tombé sous son prix d'introduction en Bourse au cours de la séance du 29 novembre.

Le cours d'Altice NV reprend cependant des couleurs depuis début décembre et était orienté à la hausse jeudi, gagnant 2,16% à 7,65 euros peu avant midi, pour la cinquième séance consécutive, à la Bourse d'Amsterdam.

els/ef/cj

ALTICE

Orange

SFR


(©AFP / 07 décembre 2017 12h26)
News les plus lues