Coton hebdo: léger recul à New York, prévision d'une offre plus abondante

New York (awp/afp) - Les cours du coton pour la récolte en cours ont légèrement baissé cette semaine à New York alors que les autorités ont révisé à la hausse leur prévision de production américaine de fibre blanche pour cette année.

Le ministère de l'Agriculture (USDA), dans un rapport mensuel diffusé mercredi, a en effet estimé que la récolte devrait atteindre 15 millions de balles aux Etats-Unis, contre une précédente estimation de 14,5 millions de balles.

Cela permettrait aux stocks de fin de saison d'atteindre 4,3 millions de balles au lieu de 2,7 millions pour la campagne 2013/2014.

Le recul des prix est toutefois resté limité car le changement opéré par l'USDA "était plus ou moins attendu par le marché", ont souligné les analystes de Plexus Cotton.

Les investisseurs avaient déjà anticipé selon eux que "les réserves de coton, actuellement très basses, vont être regarnies par une bonne récolte grâce aux pluies tombées fin mai au Texas, le principal Etat producteur dans le pays".

Toutefois "même si ces précipitations ont été très bénéfiques à un moment essentiel pour la récolte de coton, les sols ont encore besoin de pluies supplémentaires pour faire pousser" la fibre blanche, a nuancé Sharon Johnson, agent de courtage pour KCG Futures.

La livre de coton coté à New York pour livraison en décembre, désormais la plus échangée sur l'IntercontinentalExchange, a terminé vendredi à 77,75 cents contre 78,00 cents à la clôture en fin de semaine précédente (-0,32%).

La livre de coton pour livraison en juillet a clôturé à 86,98 cents contre 84,78 cents à la clôture en fin de semaine précédente (+2,59%). Pour Sharon Johnson, cette hausse à l'approche du premier jour de livraison du contrat était "surprenante", dans la mesure où cette période s'accompagne généralement d'un basculement des investisseurs spéculatifs vers les contrats à échéance plus lointaine.

L'indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d'Orient, s'échangeait à 90,45 dollars les 100 livres contre 90,15 dollars vendredi dernier (+0,33%).

afp/rp



(AWP / 16.06.2014 06h21)
News les plus lues